- Aérodrome de Puimoisson
-
Puimoisson Code AITA Code OACI LFTP Localisation Pays France Ville desservie Puimoisson Coordonnées Altitude 771 m (2 530 ft) Géolocalisation sur la carte : France
Pistes Direction Longueur Surface 08/26 750 m (2 461 ft) herbe 16/34 550 m (1 804 ft) herbe Informations aéronautiques Gestionnaire Centre de Voile à Voile de Puimoisson Cartes SIA VAC Catégories Aéroports • Aéroports français modifier L'aérodrome de Puimoisson (code OACI : LFTP) est un aérodrome du département des Alpes-de-Haute-Provence. Situé au pied des préalpes, il est doté de deux pistes non revêtues, mais pas de balisage lumineux. Vol à voile et parachutisme y sont exercé, mais il n'y a pas de club associé à ce site.
Sommaire
Situation
L'aérodrome est situé à 3 5 km à l'est de Puimoisson.
L'aérodrome de Puimoisson offre aux pieds des Alpes-de-Haute-Provence le plus bel accès au vol en montagne.
Le terrain se situe sur le plateau de Valensole au pied de la Serre de Montdenier, à la jonction du plateau de Valensole et des Préalpes.
Sa situation en fait une excellente plate-forme de départ pour voler en montagne, comme en plaine.
Agrément
L'aérodrome de Puimoisson fait partie de la liste n°3 (aérodromes agrées à usage restreint) des aérodromes autorisés au 31 janvier 2010 (décret : NOR :DEVA1012766K )[1].
Infrastructures
L'aérodrome est doté de deux pistes non revêtues orientées 08/26 (QFU 077/257) de 750 m de long sur 100 m de large et 16/34 (QFU 159/339) de 550 m de long sur 80 m.
L'aérodrome n'a pas de balisage lumineux et n'est donc pas agréé pour le VFR de nuit, ni IFR.
Seul le ravitaillement en AVGAS 100LL est possible pour les aéronefs basés. Il n'y a ni douanes, ni police, mais un SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre l'Incendie des Aéronefs sur les aérodromes) niveau 1.
Pas de service de contrôle, le trafic s'effectue sur la fréquence d'auto-information : 123.5 Mhz.
Le gestionnaire de l'aérodrome est : le centre de vol à voile de Puimoisson.
Rattachements
Puimoisson est un petit aérodrome qui dépend du district aéronautique Provence et ne dispose pas de services de la DGAC. Pour l'information aéronautique, la préparation des vols et le dépôt des plans de vol il est rattaché au BRIA (Bureau Régional d'Information aéronautique) de l'Aéroport de Marseille Provence.
Pour le suivi des vols VFR avec plan de vol et pour le service d'alerte l'aérodrome dépend du bureau des télécommunications et d'information en vol (BTIV) du Centre en route de la navigation aérienne Sud-Est d'Aix-en-Provence.
Activités
Les activités principales sont : le vol à voile et le parachutisme.
Aéroclubs
Aucun aéroclub n'est présent sur le terrain.
Liens externes
Notes et références
- Décret des aérodromes autorisés, légifrance
Catégories :- Aérodrome français
- Transport dans les Alpes-de-Haute-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.