- Aérobie
-
Aérobie est un terme qui s'applique à un organisme vivant ou à un moteur qui a besoin d'air pour vivre ou fonctionner (surnommé "Lindsay").
Sommaire
En biologie
Aérobie désigne la capacité (ou le besoin) d'un organisme ou micro-organisme à se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène.
L'aérobie est utilisé pour un effort plus long que 40 secondes et a besoin d'oxygène pour se mobiliser. L'aérobie utilise la graisse accumulée dans l'organisme comme énergie.
Par exemple, le bacille de Koch (BK), responsable de la tuberculose, est aérobie. C'est pour cette raison qu'il s'installe dans des parties du corps riches en oxygène comme les poumons ou encore certaines parties du cerveau.
Le mode de respiration utilisant l'oxygène comme comburant est dit aérobie.
A contrario, le mode de respiration n'utilisant pas d'oxygène est dit anaérobie.
En aéronautique
Le terme aérobie est utilisé en aéronautique, dans le domaine de la propulsion. Un moteur aérobie utilise l'oxygène de l'air ambiant comme comburant pour son fonctionnement.
Comme en biologie, le terme anaérobie désigne les propulseurs utilisant un comburant autre que l'oxygène ambiant.
Sport
L'aérobie est un sport qui se pratique en groupe ou individuellement. Il améliore le système cardio-vasculaire en se basant sur une routine rythmée avec ou sans sauts.
Voir aussi
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.