- Aäton
-
Aaton
Aaton est un fabricant français d'équipements de prise de vue et de prise de son cinématographiques basé à Grenoble, fondé par l'ingénieur Jean-Pierre Beauviala en 1971.
Sommaire
Historique
Jean-Pierre Beauviala était le président du ciné-club de Grenoble et professeur en électronique à l'université de cette ville. Pour réaliser lui même un film sur les pratiques urbanistiques délirantes de cette époque (et qui selon lui durent encore.), JPB inventa les instruments qui manquaient à la réalisation de son projet, e.g. l'asservissement sur quartz des moteurs de caméra pour supprimer le fil entre caméra et magnétophone, puis le marquage du temps pour pouvoir éliminer la claquette, sachant que le son devait être enregistré sur trois enregistreurs Nagra dispersés dans les rues de son quartier d'habitation.
JPB quitta son poste à l'université en 1968 et travailla comme consultant pour Éclair où il resta un an avant de fonder Aaton à Grenoble quand Éclair fut déménagé de Paris à Londres en 1970.
Le nom de la société fait référence au dieu solaire égyptien Aton. Le deuxième « a » au début du mot a été ajouté pour apparaître en premier dans les annuaires professionnels devant son principal concurrent Arriflex ; il y avait à l'origine, pour le style, un tréma sur ce deuxième « a », Aäton.
Les premiers ingénieurs d’Aaton, aux côtés de Beauviala, proviennent d’Éclair : François Weulersse, Jacques Lecoeur (auteur de l’Éclair 16 avec André Coutant). Ensemble ils créent la caméra XTR, fondée sur le principe du « chat sur l'épaule », une caméra Super 16 légère et silencieuse, qui épouse la forme de l'épaule. C'est aussi une des premières caméras qui incruste directement un timecode sur la pellicule au moment du tournage, permettant une synchronisation du son et de l'image grâce à un code horaire, nommé Aatoncode, cette innovation est vite reprise par les autres constructeurs car elle permet en principe l'abandon du clap. En pratique, celui-ci reste toujours utilisé dans la majorité des tournages pour l'identification des plans, par sécurité pour la synchronisation de l'image et du son.
Tous ces progrès techniques sont le fruit de recherches menées avec l'aide de nombreux documentaristes et cinéastes indépendants, amis de Jean-Pierre Beauviala (Jean Rouch, Jean-Luc Godard, Louis Malle) à la recherche à l'époque de moyens de tournage plus légers et moins contraignants.
Dès les années 1970, l'entreprise a également créé la « paluche », caméra vidéo miniature de la taille d'un micro.
En 2006, sort la Pénélope. Cette caméra 35 mm permet de tourner les films en 1,85 en n'utilisant que trois perforations de pellicule au lieu des quatre habituelles, ce qui permet d'économiser un quart de la pellicule négative. Elle permet aussi de tourner les films 2,35 avec deux perforations, ce qui économise la moitié du film. Cette caméra a été conçue pour pouvoir recevoir à terme un capteur numérique en lieu et place de la pellicule.
Aaton s'est diversifié dans l'enregistrement du son avec le Cantar, enregistreur multipistes sur disque dur. Celui-ci a très rapidement acquis une grande réputation chez les opérateurs son pour son ergonomie et la qualité de son enregistrement.
Caméras 16 mm et Super 16
- Aaton LTR7
- Aaton LTR54
- Aaton XTR
- Aaton XTR+
- Aaton XTR Prod
- Aaton Xtera
- A-minima
Caméras 35 mm
- Aaton 35I
- Aaton 35II
- Aaton 35III
- Pénélope
Enregistreur numérique
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail du cinéma
- Portail de la France
Catégories : Entreprise fondée en 1971 | Fabricant de caméra | Entreprise française | Marque de France | Industrie du cinéma en France
Wikimedia Foundation. 2010.