- Transistor a effet de champ
-
Transistor à effet de champ
Un transistor à effet de champ (FET pour Field Effect Transistor) est un dispositif semiconducteur de la famille des transistors. Sa particularité est d'utiliser un champ électrique pour contrôler la forme et donc la conductivité d'un « canal » dans un matériau semiconducteur. Il concurrence le transistor bipolaire sur de nombreux domaines d'applications, tels que l'électronique numérique.
Sommaire
Historique
Les transistors à effet de champ sont apparus dans les années 1960.
Présentation
P N JFET MOSFET enr MOSFET app IGBT Un transistor à effet de champ est un composant à trois broches : la Grille, le Drain et la Source.
On considère que la commande du transistor se fait par l'application d'une tension VGS positive dans le cas d'un type N, négative dans le cas d'un type P.
Les caractéristiques de sortie sont liées au rapport tension/courant admissible entre le drain et la source, représenté par une résistance équivalente RDSon lorsque le transistor est passant.
La pente (ou transconductance) du transistor est le rapport g = IDS / UGS . C'est l'inverse d'une résistance (donc une conductance). Plus elle est élevée, et plus le gain du transistor sera grand.
L'un des modèles les plus connus est le modèle 2N3819, toujours vendu de nos jours. Donnons ses caractéristiques :
– puissance maximale dissipée : 0,36 W
– tension drain-source maximale : 15 V
– pente : 2 à 6,5 mS
Comme les transistors MOS et MOSFET, les transistors à effet de champ sont plus fragiles que les transistors à jonction, notamment parce qu'ils peuvent claquer suite à une décharge d'électricité statique. C'est pourquoi on doit les protéger contre les surtensions d'origine statique ou dynamique afin d'éviter leur destruction.
– en court-circuitant les connexions externes pendant leur stockage, leur manipulation ou leur soudure.
– en les piquant dans des mousses conductrices.
Fonctionnement
Un transistor à effet de champ est un transistor unipolaire : son fonctionnement est basé sur l'action d'un champ électrique sur un canal composé d'un seul type de porteurs de charges mobiles. Ce canal est un semi-conducteur avec un excédent d'électrons (dopage de type N), ou de trous (dopage de type P). La présence d'un champ électrique peut autoriser la conduction électrique dans ce canal (transistor à enrichissement, ou enhancement) ou la réduire (transistor à appauvrissement, ou depletion).
Par rapport à un transistor à jonction ordinaire (NPN ou PNP), il présente l'intérêt d'avoir une grande impédance d'entrée (supérieure au mégohm), ce qui le rend intéressant dans certains montages (étage d'entrée d'un radiorécepteur, détecteur d'électricité statique...). Plus précisément, cette résistance d'entrée est la résistance de fuite de la jonction grille-source (GS) polarisée en inverse. La capacité d'entrée du transistor est faible (quelques picofarads). Cette résistance d'entrée élevée et cette faible capacité d'entrée donnent aux transistors à effet de champ des caractéristiques proches de celles des tubes à vide.
En réception radio, l'intérêt des transistors à effet de champ est :
– une meilleure sélectivité des circuits associés.
– un meilleur facteur de bruit (car la bande passante du circuit est réduite, du fait d'un amortissement moindre).
C'est pourquoi on les trouve souvent dans les schémas de préamplificateurs d'entrée, d'oscillateurs, de mélangeurs.
Classification
JFET
Article détaillé : Junction Field Effect Transistor.Un transistor de type JFET (Junction Field Effect Transistor ou transistor à effet de champ à jonction) présente une grille reliée au substrat. Dans le cas d'un canal dopé N, le substrat et la grille sont fortement dopés P+ et physiquement reliés au canal. Le drain et la source sont des îlots très fortement dopés N+ dans le canal, de part et d'autre de la grille. Dans le cas d'un canal dopé P, les dopages de chaque partie sont inversés, ainsi que les tensions de fonctionnement.
MOSFET
Article détaillé : Transistor à effet de champ à grille métal-oxyde.Un transistor de type MOSFET (Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor) présente une grille métallique électriquement isolée du substrat par un diélectrique de type SiO2.
MESFET
HEMT ou HFET
C'est un transistror à haute mobilité d'électrons connu sous le nom aussi de transistor à effet de champ à hétérostructure.
MODFET
CNFET
Article détaillé : Carbon Nanotube Field Effect Transistor.ChemFET
Article détaillé : Chemical Field Effect Transistor.ISFET
Article détaillé : Ion Sensitive Field Effect Transistor.EOSFET
Article détaillé : Electrolyte Oxide Semiconductor Field Effect Transistor.ENFET
Article détaillé : Enzymatic Field Effect Transistor.Applications
Voir aussi
- Transistor
- Transistor à effet de champ à grille métal-oxyde
- Transistor bipolaire
- Transistor bipolaire à grille isolée
- Montages amplificateurs :
- Pour transistor bipolaire :
- Pour transistor à effet de champ :
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégorie : Transistor
Wikimedia Foundation. 2010.