- Traité de Seyssel (1124)
-
Le traité de Seyssel de 1124 est un traité par lequel le comte de Genève, Aymon 1er, reconnaît l'indépendance du pouvoir temporel sur la cité de Genève, à l'évêque Humbert de Grammont.
Dans la lutte de pouvoir sur la cité de Genève entre les évêques de Genève et les comtes de Genève, le pape Calixte II délègue à l'archevêque métropolitain de Vienne, Pierre, la charge de régler le conflit.
« Humbert de Grandmont, dit M. Picot, successeur de Wido, ne voulut point ratifier l'inféodation du Comté de Genève faite à Aymon par son prédécesseur ; il prétendit qu'étant préjudiciable à l'Église, elle n'avait pu être accordée légitimement ; de là naquirent des différends, pendant lesquels l'Évêque excommunia le Comte, et celui-ci s'empara de la ville. Les différends se terminèrent en 1124 par le traité de Seyssel »[1]
La rencontre entre les différentes parties se fait à Seyssel[2] :
- Pierre I accompagné de Giroldus ou Gérold/Gérard de Faucigny, évêque de Lausanne, prévôt de l'église de Genève, ainsi que de nombreux chanoines, de l'abbé d'Aulps, Guérin, du prieur d'Abondance.
- Le comte de Genève, Aymon 1er, et ses vassaux Boson d'Alinges, Rodolphe de Faucigny et Guillaume de Chaumont.
Le traité ne règle cependant pas tous les conflits. Les successeurs de Humbert de Grammont, Arducius du Faucigny, et de Aymon 1er, Amédée Ier de Genève, s'opposent à nouveau et un nouvel accord est signé à Saint-Sigismond le 21 février 1156, une sentence le 6 septembre 1162[3] et encore en 1184[4].
Sommaire
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) « Genève (commune). Mise en place et affirmation du pouvoir épiscopal », sur le site Dictionnaire historique de la Suisse, 2006.
Notes et références
- Jean Picot, Histoire de Genève, tome 1, 1811.
- Article de J.-J. Hisely "Les comtes de Genevois dans leurs rapports avec la maison de Savoie jusqu'à l'établissement définitif de la domination savoisienne dans le comté de Vaud soit jusqu'à la fin du treizième siècle", p. , in Mémoires de l'Institut national Genevois, tome 1er, 1853
- 1162, l'empereur Frédéric Barberousse établit définitivement l'indépendance de l'évêque désormais reconnu comme prince immédiat de l'Empire, in Louis Binz, Brève histoire de Genève, p. 8 Par un diplôme de
- épiscopat de Ardutius de Faucigny", sur le portail Digi-archives Fiche "
Bibliographie
- Louis Binz, Brève histoire de Genève, éd. Chancellerie d'État, Genève, 2000
Catégories :- Traité
- Histoire de Savoie
- Histoire du canton de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.