- Traitement industriel des résidus urbains (Issy-les-Moulineaux)
-
La TIRU d'Issy-les-Moulineaux, acronyme de traitement industriel des résidus urbains, était une usine de traitement des déchets ménagers du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom) présente sur le territoire de la commune française d'Issy-les-Moulineaux dont la démolition s'est achevée en 2010.
Histoire
Mise en place au début de l'année 1970, à l'emplacement d'une ancienne usine similaire, l'usine avait arrêté son activité de combustion des déchets ménagers non recyclables à la fin du mois de février 2006 en raison du non-respect des normes de rejets atmosphériques fixées par une directive européenne. Elle ne servait plus alors qu'au transfert des déchets[1],[2].
Dans la nuit de dimanche 12 mars au lundi 13 mars 2006 l'une des deux cheminées de l’usine a pris feu, nécessitant l'évacuation d'environ 400 personnes en raison des risques d'écroulement de la cheminée[1]. Au regard des risques encourus, la cheminée accidentée a été détruite le dimanche 26 mars 2006 au matin[2].
La démolition de l'usine a commencé en septembre 2008. Elle a été remplacée par un centre de tri et de valorisation énergétique des déchets ménagers nommé Isséane. Isséane a débuté son activité en janvier 2008, la TIRU a quant à elle cessé définitivement la sienne à la fin de l'année 2007[3].
L’objectif, dans le cadre du programme mixte de la zone d'aménagement concerté (ZAC) dite des bords de Seine, étant de reconquérir les anciennes friches industrielles pour relier le centre-ville à la Seine, le terrain de la TIRU va être libéré pour être profondément transformé[3].
Il est notamment prévu la construction à cet emplacement de plus de 41 000 m² de logements (dont 30% de logements sociaux), 24 000 m² carrés de bureaux, comprenant entre autres le futur siège de BNP Paribas Real Estate, 2 200 m² de commerces, ainsi qu'une crèche et un groupe scolaire. Le réaménagement de la zone devrait être achevé d’ici la fin 2012[3].
C’est la ville de Paris, propriétaire du terrain, qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux. La déconstruction de la TIRU débute en septembre 2008 et se poursuit jusqu’en septembre 2010[3].
Un autre incendie a frappé l'usine le mercredi 17 mars 2010 au soir, alors qu'elle était en cours de démantèlement. Les dégagements de fumée ont été visibles dans l'ensemble du sud de Paris[4]
La seconde cheminée de la TIRU a été démolie le dimanche 6 juin 2010 avec l'aide de quinze kilos d'explosifs. L'opération avait entraîné la fermeture de la route départementale 7 (quai de Stalingrad) entre la place de la Résistance et le pont d'Issy, de 9 heures à 13 heures et l'interruption de la circulation du tramway entre les stations Issy-Val de Seine et Les Moulineaux de 11h à 13h[5].
Notes et références
- Joseph Dion, socialiste à Issy-les-Moulineaux (92130): Questions sur l'incendie de l'usine TIRU
- http://www.valdeseinevert.net/spip.php?article271 TIRU : une des deux cheminées détruites sans de réelles précautions apparentes
- http://www.issy.com/index.php/fr/la_ferme_et_les_iles/actualites/un_ecoquartier_a_la_place_de_la_tiru Un « écoquartier » à la place de la TIRU
- http://www.enviro2b.com/2010/03/18/paris-incendie-dans-lex-usine-tiru/ Incendie de l'ex-usine TIRU le 17 mars 2010
- La cheminée de la TIRU sera détruite dimanche, Issy.com
Voir aussi
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.