- Tracy Chamoun
-
Tracy Chamoun, née en 1962, est une écrivain et femme politique libanaise. Elle est l’une des deux enfants de Dany Chamoun (1934 – 1990), ancien leader du Parti national libéral, qui a joué un rôle important lors de la guerre civile libanaise, et la petite-fille de l’ancien Président de la république Camille Chamoun.
Elle a envisagé de perpétuer l’action politique de son père, assassiné en 1990, via la Fondation Dany Chamoun. Elle a écrit un livre en français, Au Nom du Père, une autobiographie dans laquelle elle détaille sa relation avec son père et les expériences douloureuses qu’elle a connues durant la guerre, notamment son enlèvement avec sa mère en 1980 par la milice phalangiste de Bachir Gemayel.
Située dans l’opposition à la politique syrienne au Liban, elle a néanmoins des relations tendues avec le leadership actuel du PNL dirigé par son oncle Dory Chamoun. Cependant elle a toujours refusé de l’attaquer publiquement.
Elle s’est jurée d’obtenir justice des assassins de son père. Samir Geagea, chef des Forces libanaises a été arrêté en 1994 et jugé pour cet assassinat. Il a été condamné a vie dans des circonstances jugées controversées par certains observateurs. Tracy Chamoun a déclaré « si jamais Geagea sort de prison, cela signifierait que mon arrêt de mort aura été signé ». Samir Geagea a été amnistié en 2005, aucune réaction publique de la part de Tracy Chamoun n’a été publiée.
Après une période d’hésitation, elle a renoncé à se présenter aux élections législatives de 2000.
Œuvres
Catégories :- Femme de lettres libanaise
- Écrivain libanais francophone
- Femme politique libanaise
- Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.