- Trachéide
-
Les trachéides sont des cellules allongées du xylème des plantes vasculaires. Issues du xylème primaire (protoxylème), elles sont, avec les éléments de vaisseaux, les cellules végétales servant au transport de la sève brute (composée d'eau et de sels minéraux), mais possèdent de plus un rôle dans le soutien global de la plante.
Sommaire
Rôle des trachéides
Elles assurent, au sein des assises libéro-ligneuses des zones peu lignifiées des plantes vasculaires, le transport de la sève brute en provenance des racines vers les feuilles, les fleurs, les fruits...
De diamètre plus réduit que les vaisseaux du xylème, les trachéides possèdent un rapport surface/volume plus élevé que ces derniers. Lorsque la transpiration végétale, principal moteur de la circulation de l'eau chez les plantes, est faible ou nulle (notamment la nuit), cette caractéristique permet aux trachéides d'empécher l'eau de redescendre par gravité, grâce au phénomène d'adhésion capillaire.
Le rôle de soutien structural est bien visible dans le bois des conifères, où les trachéides sont nombreuses et confèrent à ce bois une bonne rigidité, même s'il est plus "tendre" que le bois des arbres contenant un pourcentage plus élevé de vaisseaux.
Formation des trachéides
La formation de trachéides varie en fonction de l'endroit où elles apparaissent. Ce sont de longues cellules étroites, dont les extrémités sont en biseau. Elles possèdent une paroi primaire et secondaire lignifiées et sont mortes à maturité.
Trachéides et systématique
La présence de trachéides et vaisseaux constitue une des principale caractéristiques des végétaux vasculaires ou Tracheobionta.
Voir aussi
Références
- (en) Wilson, K. & D.J.B. White (1986). The Anatomy of Wood: its Diversity and variability. Stobart & Son Ltd, London
Wikimedia Foundation. 2010.