- Tours du Pont d'Issy
-
Tours du Pont d'Issy Localisation Coordonnées Pays France Localité Issy-les-Moulineaux Présentation Construction en projet, livraison estimée 2014 Usage(s) Bureaux Hauteur Hauteur du toit 200 m et 150 m Détails Nombre d'étages ?? Superficie 200000 m² Personnes en rapport Architecte(s) Itsuko Hasegawa Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les Tours du Pont d'Issy est un gratte-ciel d'Issy-les-Moulineaux en projet dont la livraison est prévue pour 2014.
Sommaire
Description du projet
En 2007, poussé par l'élan d'urbanisme alors en cours dans la ville, la mairie d'Issy-les-Moulineaux décide de lancer un concours international d'urbanisme, destiné à concevoir le réaménagement complet du quartier du Pont d'Issy[1].
Les immeubles actuels de ce secteur sont en effet anciens et ne répondent plus aux souhaits de ses locataires (L’Équipe, Arjowiggins, le Crédit agricole Immobilier) et de la municipalité qui souhaite faire de ce quartier une vitrine de la commune sur la Seine[1].
Le projet prévoit la démolition des deux immeubles présents sur le site et la construction de tours de moyenne hauteur. La création d'espaces publics pourrait compléter ce réaménagement[1].
AXA et General Electric, propriétaire des terrains et bâtiments actuels ont donc à la demande de la ville, engagé un grand projet de démolition-reconstruction, qui comprend pour l'heure[1] :
- 140 000 mètres carrés de bureaux ;
- 38 000 mètres carrés de logements, dont 25% de logements sociaux ;
- 12 000 mètres carrés de commerces et équipements.
Le coût du projet est estimé à 600 millions d'euros (en valeur 2007)[2].
Concours
Afin de mener ce projet à bien un concours d’architecture international a été lancé pour désigner l'architecte de ce projet. Les participants au projet étaient :
- Arte-Charpentier ;
- Gautrand ;
- Loci Anima Architectures (Françoise Raynaud) en association avec Itsuko Hazegawa ;
- Naço ;
- Richard Rogers+Franck Hammoutène ;
- Valode et Pistre ;
- Claude Vasconi ;
- Jean-Michel Wilmotte.
De leur côté, les architectes Claude Vasconi et Manuelle Gautrand ont dévoilé leurs projets sur leurs sites respectifs.
C'est l’agence Loci Anima, dirigée par Françoise Raynaud, qui a souhaité s’associer pour ce concours à la célèbre architecte japonaise Hasegawa qui est choisie le 30 juillet 2008.
Références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Projet architectural
- Issy-les-Moulineaux
- Gratte-ciel d'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.