- Azam ali
-
Azam Ali
Azam Ali est une chanteuse née en Iran. Elle a grandi en Inde et aux États-Unis, où elle vit depuis 1985. Marquée dans son enfance par la musique indienne qu'elle écoute dans les temples, elle découvre la musique médiévale occidentale à son arrivée aux États-Unis, notamment Hildegarde von Bingen. Azam Ali est également auteur de poèmes et membre des groupes Vas (avec Greg Ellis) et Niyaz (avec Carmen Rizzo, Loga Ramin Torkian et Arash Khalatbari).
Dans une carrière qui s'étend sur plus de dix ans et inclus huit albums collaboratifs et solo, Azam Ali a confirmé sa place comme une des chanteuses les plus prolifiques, versatiles et talentueuses sur la scène musicale aujourd'hui. Sa dévotion à défier la spécificité culturelle dans la musique, et sa réticence à rester cantonnée dans une seule forme d'expression musicale lui ont fait gagner le respect à la fois des critiques et des connexions dans le monde entier. Quand on regarde à son corps entier de travail, il est dure de nier à Azam sa place méritée parmi les meilleures chanteuses et compositrices actuelles.
Azam Ali, est née à Téhéran, en Iran, et grandit en Inde à partir de l'âge de quatre ans dans la petite ville de Panchgani, une belle station montagneuse dans l'état de Maharashtra. Là-bas elle alla dans un pensionnat international co-éducationnel pendant onze ans, tout en absorbant la riche musique et culture Indienne tout au long de ses années de formation. Le cours que Azam choisie éventuellement dans sa vie a pu être fortement influencé par son éducation fortuite dans une école qui mettait l'accent sur l'importance des arts et de la spiritualité, et dirigée (aimed) à travers l'excellence académique et morale, pour produire des promoteurs de transformation sociale imprégnés, imbibés, avec l'esprit du service à l'humanité, l'esprit de la compassion. C'est cet objectif qui prit forme dans la musique d'Azam dans les années à venir.
Peu après avoir bougé aux Etats-Unis, Azam tombe amoureuse du Santour Perse (hammered dulcimer) et il devint clair à Azam qu'elle voulait poursuivre une carrière dans la musique. Bien qu'elle avait un don inné pour chanter depuis qu'elle était enfant et chantait souvent à la maison et à l'école, Azam n'avait pas d'intérêts particuliers à devenir vocaliste. Elle avait placé dans son coeur son souhait de devenir instrumentaliste et commença ainsi à étudier le santour sous la guidance du Maître Perse Manoocher Sadeghi. Pendant les huit années de ses vastes études avec Ustad Sadeghi à travers lesquels elle devint une joueuse accomplie de santour, Azam commença à réaliser qu'elle était incapable d'exprimer l'ensemble des émotions qu'elle vivait à travers son instrument. C'était pendant une de ces leçons que son enseignante l'entendit chanter pour la première fois. Complètement subjuguée, il lui dit que sa voie avait une rare qualité émotionnelle qui devrait être cultivé et nourrie. Ce fut à travers cet encouragement que Azam commença à explorer sa voie comme le véhicule à travers lequel elle pourrait finalement être capable de s'exprimer totalement elle-même, d'une voie que le magazine Billboard décrira plus tard comme, "un glorieux et inoubliable instrument".
Tout en poursuivant des entrainement formels dans diverses traditions vocales telles que classique Occidental, Indien, Perse, et Europe de l'Est, la vraie passion de Azam fut d'explorer le potentiel immense de la voix humaine, spécialement sa capacité à transcender les barrières linguistiques, culturelles et spirituelles en exprimant des émotions pures. Lorsqu'on lui demande son approche du chant, Azam explique que, "Ce qui m'intrigue le plus au sujet de la voix humaine est son habileté à rendre toutes les choses transparentes à travers son pouvoir de transformation. La voix n'est pas juste un conduit pour mots. Pour moi c'est comme un rêve abstrait dans lequel chaque chose à un sens parfait."
(source: http://www.parstimes.com/musicians/azam_ali/)
Sommaire
Albums
Avec Vas
- Sunyata, 1997
- Offerings, 1998
- In the garden of Souls, 2000
- Feast of Silence, 2004
En solo
- Portals of Grace, Narada, 2002
- Elysium for the Brave, Six Degrees Records, 2006
Avec Niyaz
- Niyaz, Six Degrees Records, avril 2005
- Nine Heavens, Six Degrees Records, juin 2008
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail de l’Iran
Catégories : Chanteuse américaine | Chanteuse iranienne | Date de naissance inconnue (XXe siècle) | Naissance en Iran
Wikimedia Foundation. 2010.