- Toupie (réservoir)
-
Malaxeur (camion)
Un camion malaxeur ou camion toupie désigne un camion spécialisé dans le transport de béton : son réservoir en forme de toupie est incliné suivant un axe de rotation presque horizontal.
Le mouvement du réservoir permet le brassage du matériau et empêche le béton de prendre pendant le transport. Il sert également, grâce à la présence d'une vis sans fin, à faire ressortir le béton du réservoir : la toupie est mise en rotation dans le sens inverse au moment de la vidange. Le béton remonte alors jusqu'en haut de la toupie et redescend dans une canalisation amovible, appelée « goulotte » qui permet de le faire couler directement à l'endroit où on en a besoin.
Selon leur taille, les camions peuvent transporter de 4 à 10 m3 de béton. Les toupies se trouvent sous trois formes de porteurs et une semi-remorque :
- le 4x2 ou 4x4 (19 tonnes maximum) pouvant transporter 4 m3 de béton (soit environ 9,2 t) ;
- le 6x4 (26 t maxi) pouvant transporter 6 m3 de béton (soit environ 13,8 t) ;
- le 8x4 (32 t maxi) pouvant transporter 8 m3 de béton (soit environ 18,4 t) ;
- le semi-remorque 2 essieux (38 t maxi) pouvant transporter 10 m3 de béton (soit environ 23 t).
(Poids à titre indicatif sur une base moyenne de 2 300 kg/m3.)
Les camions toupies sont parfois équipés d'un tapis convoyeur à béton ou d'une pompe à béton, permettant de transporter le béton directement sur le lieu de coulage.
Il existe de petit engins, également munis d'un réservoir « toupie » mais qui ont pour rôle de fabriquer le béton et non simplement de le transporter. Ils sont nommés « autobétonnière ».
Les principaux constructeurs de malaxeurs à béton sont : Cifa SpA, Stetter et Liebherr.
- Portail des transports
Catégories : Machine hydraulique | Engin de génie civil
Wikimedia Foundation. 2010.