- Touche verr maj
-
Verrouiller Maj
Sur les claviers informatiques, Verrouiller Maj ou Verr Maj est la touche située juste au dessus de la touche maj qui permet de bloquer le clavier en mode majuscule. C'est une touche particulière, présente sur la majorité des claviers, pouvant être dans un état activé ou désactivé. Elle est de ce fait difficilement utilisable à d'autres fin.
Le déverrouillage se fait en appuyant à nouveau sur la touche Verrouiller Maj, ou en appuyant une fois sur la touche maj selon la configuration du clavier.
Son effet est parfois erratique selon l'OS employé. Ainsi si avec Mac (clavier France) ou Linux taper verr maj puis à donnera le À (idem pour ù, é et è, mais pas pour Ç, pour lequel sur mac il faut taper ⌥+ç), sur un PC sous Windows, on obtiendra le chiffre 0 (respectivement 9, %, 2 et 7). D'autre part, toujours sous Windows, taper Verr Maj, puis la touche virgule (,) donnera un point d'interrogation (?) augmenté selon les paramètres locaux d'une espace insécable.
Il est ainsi très difficile dans cette dernière configuration, de taper une phrase telle que « HIER, LES GARÇONS SONT ALLÉS À LA MER » en utilisant Verr Maj (ce qui donnerait « HIER? LES GAR9ONS SONT ALL2S 0 LA MER »). Toutefois, ces problèmes ne sont pas présents sur tous les ordinateurs, et les combinaisons de touches répondent « correctement » sur Linux. Sur Macintosh, on obtient « HIER, LES GARÇONS SONT ALLÉS À LA MER » ou « HIER, LES GAR9ONS SONT ALL2S 0 LA MER » selon qu'on choisit le clavier « France » ou « France numérique » ; ce dernier est recommandé pour faciliter l'utilisation des chiffres sur les ordinateurs portables.
L'utilité de cette touche ou de son emplacement est discutée. Plusieurs sites internet militent contre cette touche ou réclament son déplacement vers un autre endroit du clavier, par exemple à côté des touches arrêt défil et Imprime écran[1].
Notes et références
Catégorie : Touche de clavier
Wikimedia Foundation. 2010.