- Ayoun el-Atrouss
-
Ayoun el-Atrouss
(ar) عيون العتروسAdministration Pays Mauritanie Région Hodh El Gharbi Géographie Coordonnées Démographie Population 11 867 hab. (2000) Localisation Aïoun el-Atrouss est une ville et une commune du sud de la Mauritanie, située dans la région (wilaya) Hodh El Gharbi, sur la route de l'Espoir.
Sommaire
Géographie
Article détaillé : Météorite d'Aioun el Atrouss.La chute d'une météorite a été observée à proximité d'Ayoun el-Atrouss le 17 avril 1974[1].
Population
Lors du recensement de 2000, Ayoun el-Atrouss comptait 11 867 habitants[2].
Transport
C'est une bourgade-relais sur la Transmauritanienne est-ouest appelée par les Mauritaniens « route de l'Espoir », axe économique important reliant les régions d'élevage à la capitale.
Ayoun el-Atrouss était l'une des étapes du Rallye Dakar.
Aïoun el-Atrouss possède un aéroport (code AITA : AEO).
Divers
Le cheikh Ethmane ould Bakar ould Amar ould Lehbib est le fondateur de la ville d'Aioun Elatrouss il est le chef général des OULAD NASSER tribu arabe guerrière
Mohamed El moctar ould Etmane ould Bakar, premier maire de la ville, fils et successeur du Shikh Etmane ould Bakar
Sidi Bouna ould Sidi ancien ambassadeur et l'un des pionniers de la diplomatie mauritanienne
Cheikhna ould Mohamed Laghdhaf, député de la ville dans le premier parlement mauritanien, ancien ministre de la premiere république et ancien ministre sous le premier régime militaire, grande figure de la politique dans mauritanienne le sharg.
Notes
- (en) « Aioun EL Atrouss - A new hypersthene achondrite with eucritic inclusions » (adsabs.harvard.edu)
- (fr) Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) de 2000 [1]
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Paul Laborie, Jean-François Langumier et Cheikh Saad Bouh Kamara, L'urbanisation de la Mauritanie : enquête dans trois villes secondaires : Rosso, Kiffa et Aioun-el-Atrouss, La Documentation française, Paris, 1988, 92 p. (ISBN 2-11-002060-1)
Catégories :- Ville de Mauritanie
- Commune de Mauritanie
- Hodh El Gharbi
Wikimedia Foundation. 2010.