- Touche contrôle
-
Touche Ctrl
« CTRL » redirige ici. Pour le projet ferroviaire, voir Channel Tunnel Rail Link. La touche contrôle d'un clavier informatique est une touche qui, lorsqu'elle est utilisée conjointement avec une autre touche, permet l'accès à des fonctions spéciales. La touche contrôle est une touche dite modifiante ; son emploi est similaire à celui de la touche Maj. : comme celle-ci, son activation isolée ne produit aucune action. Elle est souvent présente deux fois sur les claviers, aux extrémités gauche et droite du clavier. Elle est le plus souvent étiquetée Ctrl, mais on rencontre également le mot Control, l’abréviation Ctl, ou encore la pointe de flèche vers le haut ⌃ (qui est souvent remplacée par un simple accent circonflexe ^).
Sommaire
Histoire
Sur les téléscripteurs et plus récemment sur les claviers d'ordinateurs, la pression de la touche Ctrl de façon concomitante à une autre passe à zéro les 2 bits de l'extrémité gauche des 7 bits du code du caractère ASCII (bits no 5 et 6 avec une numérotation commençant à 0). Ceci permettait à l'opérateur de produire les 32 premiers caractères de la table ASCII. Ce sont des caractères non-imprimables qui permettent de contrôler la position du prochain caractère sur un périphérique d'affichage, d'éjecter une page imprimée ou d'effacer l'écran, ou d'activer la sonnerie du terminal, ou d'autres opérations encore. Fort justement, ces caractères sont parfois appelés caractères de contrôle.
Comme en ASCII les majuscules et minuscules ne diffèrent que par la valeur du bit no 5, qui est mis à zéro lors de l'appui de la touche contrôle, l'utilisation de la touche contrôle avec un caractère minuscule (ex : c) ou majuscule (ex : C) génère le même code ASCII sur un téléscripteur ou un ordinateur.
Sur les téléscripteurs, l'appui de la touche contrôle se traduisait physiquement par la mise à la masse des fils correspondant aux bits no 5 et 6. Sur les ordinateurs modernes, l'interprétation de la touche contrôle enfoncée est laissée à la charge du logiciel, les claviers modernes distinguent chaque touche physique les unes des autres et signalent chaque pression et relâchement de touche au logiciel de contrôle. Cette flexibilité additionnelle est peu utilisée. Habituellement, les ordinateurs modernes fonctionnent donc comme les anciens terminaux : la touche contrôle ne déclenche aucune action en elle-même, et il n'y a pas de distinction entre majuscules et minuscules.
Dans les logiciels actuels, les caractères de contrôle ASCII sont rarement utilisés. Les combinaisons réalisées avec la touche contrôle ont donc d'autres usages. Notamment, sous Windows et Linux, contrôle permet de formuler des raccourcis clavier.
Notation
Dans la littérature et les logiciels, il existe plusieurs notations pour les combinaisons de touches avec contrôle. Ainsi, pour noter l'appui simultané de contrôle et de la lettre C, on peut trouver :
^c
ou^C
: notation traditionnelle, notamment employée sous MS-DOS, Unix et Mac OS ;- C-c : notation d'Emacs ;
- CTRL-c : notation autrefois utilisée par Microsoft ;
- Ctrl+C : notation actuellement utilisée par Microsoft.
Exemples de raccourcis clavier avec contrôle
Sous Windows et Linux
La signification des combinaisons pouvant être formées avec contrôle peuvent varier entre les logiciels et les environnements, mais certains se retrouvent très fréquemment. Ainsi, les raccourcis suivants sont presque universels dans toute la famille des logiciels disponibles sous Microsoft Windows.
- Ctrl + A : Sélectionner tout (all en anglais)
- Ctrl + N : Nouveau (fenêtre, document, etc.)
- Ctrl + O : Ouvrir
- Ctrl + W : Fermer l'application
- Ctrl + S : Sauvegarder
- Ctrl + P : Imprimer (print en anglais)
- Ctrl + X : Couper
- Ctrl + C : Copier.
- Ctrl + V : Coller.
- Ctrl + F : Rechercher (find en anglais)
- Ctrl + Z : Défaire
- Ctrl + Y : Refaire
- Ctrl + B : Caractères gras (bold en anglais). Cependant, certains logiciels traduits en français utilisent plutôt Ctrl + G
- Ctrl + I : Caractères italiques
- Ctrl + U : Caractères soulignés (underline en anglais)
- Ctrl + Flèches de déplacement : Permet de déplacer le curseur plus rapidement entre les paragraphes (haut/bas) ou les mots (droite/gauche)
La plupart de ces raccourcis sont également disponibles dans les environnements graphiques sous Linux.
Sous Mac OS
Les ordinateurs Apple Macintosh disposent d'une touche contrôle, mais elle ne sert pas en général à composer des raccourcis clavier. Ces derniers se composent avec la touche commande (marquée ⌘ et du logo d’Apple). Par exemple, ⌘ + C permet de copier, ⌘ + P d'imprimer, ⌘ + S de sauvegarder, etc. Une bonne partie des raccourcis clavier de Windows et Mac OS sont ainsi identiques, à condition de remplacer contrôle par commande.
La touche contrôle peut avoir différentes fonctions sous Mac OS :
- la plupart du temps elle est employée comme touche de modification pour des combinaisons de touches ;
- quand la touche contrôle est pressée et que le bouton de la souris est pressé simultanément, un menu contextuel est affiché. C'est un dispositif de compatibilité pour des utilisateurs de souris à un bouton ; pour les utilisateurs qui possèdent une souris à deux boutons, il suffit d'utiliser le bouton de droite ;
- certains autres logiciels l’utilisent pour des fonctions spécifiques ;
- sous Mac OS X, la touche de contrôle permet l'utilisation des raccourcis d'Emacs dans la plupart des champs de texte. Par exemple, Ctrl + A déplace le curseur d’insertion au début du paragraphe, Ctrl + L centre verticalement la ligne courante dans le champ d'édition du texte, Ctrl + K coupe le texte à l'extrémité de la ligne et le copie dans un presse-papiers spécial autre que le presse-papiers courant.
Combinaisons spéciales
Sous MS-DOS, la combinaison spéciale Ctrl + Alt + Supp provoquait un redémarrage immédiat de l'ordinateur. Sous les versions récentes de Microsoft Windows, cela permet d'accéder à un ensemble de fonctionnalités « critiques » : déconnexion de l'utilisateur, affichage de la liste des processus, changement du mot de passe, etc. Les distributions Linux sont parfois configurées pour redémarrer l'ordinateur en réponse à cette combinaison.
En ligne de commande sous MS-DOS, Windows et Unix, la combinaison Ctrl + C sert généralement à interrompre l'exécution d'un programme. Sur les systèmes Microsoft, cette combinaison est parfois remplacée par Ctrl + Break.
Articles connexes
Catégorie : Touche de clavier
Wikimedia Foundation. 2010.