- Tortya
-
Tortiya
Tortiya est un village, située au nord de la Côte d'Ivoire, à environ 100 kilomètres au sud de la ville de Korhogo. D'anciennes mines de diamants, laissées à l'abandon à la fin des années 1970 par les grandes compagnies diamantifères, y sont exploitées « clandestinement ». Elle est traversée par le fleuve Bou.
Administration
Administrativement, il s'agit d'une sous-préfecture située dans le département de Katiola.
Économie
Bien que l'extraction industrielle du diamant soit arrêtée en Cote d'Ivoire, une exploitation artisanale se poursuit à Séguéla et Tortiya, situés dans la zone contrôlée par la rébellion ivoirienne. Les résultats de cette exploitation artisanale restent assez controversés. Jugés maigres, voire dérisoires par certains[1], ces résultats sont évalués par d’autres au chiffre record de 300 000 carats et le revenu annuel du trafic lié à cette activité, estimé à plus de 40 milliards de FCFA[2]. En 2008, la Côte d'Ivoire reste cependant le seul pays sous embargo de l'ONU pour l'exportation du diamant en raison de la crise que connaît ce pays[3],[4].
Le campement d'accueil "LA PAILLOTE" est un lieu touristique tenu par le doyen de la mine Marius pour "mettre le diamant au service de l'agriculture". Le campement de MARIUS, s'il est fréquenté par quelques touristes, accueille aussi des acheteurs de diamants. Cette mixité donne une authenticité à ce campement. Les promenades en pirogue, sur le fleuve Bou peuplé d'hippopotames, sont très agréables.
Notes et références
- ↑ [(fr) Côte d’Ivoire : à la recherche du dernier diamant (page consultée le 23 août 2008)]
- ↑ [(fr) Côte d'Ivoire, les diamants de la guerre des Forces nouvelles (page consultée le 23 août 2008)]
- ↑ [(fr) Résolution 1643 (2005) Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 5327e séance, le 15 décembre 2005 (page consultée le 23 août 2008)]
- ↑ [(fr) Diamants de conflit et processus de paix en Côte d'Ivoire (page consultée le 23 août 2008)]
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégorie : Ville de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.