- Torquemada (Victor Hugo)
-
Torquemada (Hugo)
Théâtre Personnalités Acteur - Actrice
Metteur en scène
Décorateur
DramaturgeVoir aussi Pièce - Salle
Histoire - Genres
Festivals - Récompenses
TechniquesLe portail du théâtre Pour les articles homonymes, voir Torquemada (homonymie).Torquemada, est un drame en quatre actes et en vers de Victor Hugo, avec un prologue, écrit en 1869 et publié en 1882. Il ne sera jamais représenté.
Le moine espagnol Torquemada, muré vivant dans un in pace par sentence ecclésiastique, est délivré par deux enfants qui s'aiment, don Sanche et doña Rosa. Après avoir obtenu à Rome l'absolution du pape, Torquemada revient en Espagne pour y fonder l'inquisition. Entre temps, le roi Ferdinand s'est épris de Rosa, et pour la séparer de don Sanche, il envoie les deux jeunes gens au couvent. Mais son premier ministre, le comte de Fuentel, les délivre et les confie à Torquemada. Celui-ci reconnaît en eux ses deux sauveurs; mais il apprend qu'ils ne l'ont délivrés qu'au prix d'un sacrilège: en s'aidant d'une vieille croix en fer pour soulever la pierre de sa prison. Il les livre au bûcher de l'Inquisition afin de sauver leurs âmes.
Hugo a crayonné, dans le personnage de Torquemada, une figure étrange et puissante de fanatisme qui veut imposer sa religion par la terreur ; il lui oppose, dans une scène épisodique, la figure de Saint François de Paule, l'apôtre de la religion par l'amour.
- Portail du théâtre
Catégorie : Pièce de théâtre de Victor Hugo
Wikimedia Foundation. 2010.