- Tony Sad
-
Tony Sad
Tony Sad est un artiste d'origine zaïroise, actuellement République démocratique du Congo. Il y est né et y a vécu 17 ans avant de découvrir la France et sa ville lumière, Paris.
Depuis Kinshasa, ses choix artistiques ont toujours été en contradiction avec la culture locale.
Fils d'une mère congolaise et d'un père d'origine brésilienne, pas étonnant que son rap propose des mélanges sonores assez variés. En 1990, à 15 ans à peine, il fonde son premier groupe de rap avec une bande de copains. Il s'agit du groupe "YO!ULTEAM". Une superbe aventure qui ne durera que deux ans. Tony Sad et son groupe sont parmi les précurseurs du rap au Congo. Ils y ont cumulé pas moins de 150 représentations live. Pour vous donner un exemple c'était un peu à l'image des célèbres "The roots".
Son premier pied se pose en Europe d'abord en Belgique (Forêt), et quelques mois plus tard il s'en va vivre en banlieue parisienne chez son oncle. Il y découvre "LE 92" Bagneux. À peine arrivé en France il essaye d'imposer sa personnalité et son style. Mais hélas l'opinion un peu trop ghetto des rappeurs français ne lui convient que très peu. Il dit dans un magazine africain : Ce qu'on appelle ghetto en France s'appelait appartement de luxe au Congo (Zaïre). Et quand on vient du plus grand ghetto du monde qui est l'Afrique, la France c'est le paradis.
Quelques années plus tard il rencontre un monstre de la chanson africaine "Papa Wemba". Le courant passe très vite et donne naissance au titre "O'koningana" en distribution chez "Next music" et vendu à plus de 150.000 exemplaires. Ce succès lui offre la chance de participer à la tournée européenne de l'album "Fula nguéngué". Il enchaine Olympia, Zenith de Paris, Madeleine, Forêt national, etc... Deux ans plus tard Tony Sad sort son premier single solo "Mario", repris d'un très célèbre chanteur congolais "Franco". Le succès est immédiat. Tête des charts africains avec près de 100.000 disques écoulés.
Déjà producteur doué après l'élaboration de ce succès, il décide de s'envoler pour les États-Unis par le billet d'une incroyable rencontre : Jack Kabamba. Il découvre ainsi la ville de Miami et ses magnifiques plages où réside cet américain d'origine congolaise. Tony Sad s'intègre très vite dans le milieux très paillette du hip hop américain. Il y reste un an et décide de s'associer au label J money entertainment de Jack. Un an d'expérience, un an de travail pour devenir un des plus polyvalent beatmaker de sa génération. Le label s'étend et fonde un siège en France sous la charge de Nasse, manager français (Garge).Tous les trois mois, Tony Sad se rend à Miami afin de parfaire son talent et de l'importer vers l'Europe et plus particulièrement vers l'hexagone. Le label Jmoney collabore actuellement avec "Blow" de l'incontournable beatmaker D Cool.
Discographie
- 2002: Mario
- 2008: Mami
Sources
http://www.myspace.com/jmoneyentertainment
Catégorie : Rappeur congolais (RDC)
Wikimedia Foundation. 2010.