- Tony Baillargeat
-
Tony Baillargeat est un auteur français né en 1970. Il est également scénariste-réalisateur et occasionnellement producteur musical. Il est proche de la pensée traditionnelle de Jean Parvulesco, qui lui a dédié son ouvrage Mission secrète à Bagdad ou encore de celle de François Favre.
Biographie
Né à Saumur (Maine et Loire), il passe son adolescence à Tübingen (Allemagne). À dix-neuf ans, il effectue un passage chez les fusiliers-marins de Lorient. Il arrive à Paris en 1993 et réalise son premier long métrage intitulé Les Déclassés en 1997 et qui ne sortira finalement qu'en 2001 en Allemagne. Ce film, malgré son manque de moyens, (In: Osiris gmbh production) connaît un succès d'estime en Allemagne où il est considéré comme un des meilleurs films français des dix dernières années par Hans Schiffer dans le Süddeutsche Zeitung[1].
Il participe, en tant que comédien, à diverses séries télévisées (Homicides, Commissaire Moulin, etc.) et à quelques longs métrages (Sombre, Le Président).
Il co-produit, en janvier 2007, l'album Seasons of souls (Fremeaux et associés) marquant ainsi le grand retour de Bob Lenoxet participe à l'élaboration du premier album de Bruno Putzulu "Drôle de monde" (2010).Son prochain long métrage s'intitulera "Père, Fils et Compagnie" (Orly films).
Son premier roman intitulé Djihad ou le salut de Mary sort en 2006, suivi d'un second, Le Dernier Voyage (2008), dédié à sa fille Thelma ; tous deux sont édités par La compagnie Littéraire.
Notes et références
- (de) Süddeutsche Zeitung, 23 novembre 2000.
Liens externes
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Réalisateur français
- Acteur français
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.