- Tombeau de Merlin
-
Le tombeau de Merlin est un mégalithe situé dans la forêt de Paimpont, au lieu dit La Marette. La tradition en a fait le tombeau de Merlin l'Enchanteur.
Sommaire
La légende
Dans une des variantes de la légende de Merlin l'Enchanteur, celui-ci meurt à cause de son amour pour la fée Viviane, dans la forêt de Brocéliande. Il y reposerait depuis.
Dans une autre version de la légende de Merlin l'Enchanteur, celui-ci est enfermé par la fée Viviane, dans une grotte.
Le tombeau
Il s'agit des restes d'un mégalithe du Néolithique, de type allée couverte, composé à l'origine de huit blocs de schiste rouge d'une dizaine de mètres. Il n'en reste plus aujourd'hui que deux principaux. L’ensemble est inventorié[1].
L'histoire
L'histoire moderne du tombeau de Merlin commence en 1820, date à laquelle un juge et érudit de Montfort-sur-Meu, J. C. D. Poignand, publie dans une revue d'histoire un article dans lequel il affirme que Merlin aurait été enterré en forêt de Paimpont, sur la commune de Saint-Malon-sur-Mel.
En 1889, Félix Bellamy, un écrivain spécialiste de la légende arthurienne, fait des recherches en se basant sur l'article de M. Poignand et les dires des habitants. Il trouve le tombeau.
Par la suite, des pilleurs de tombes, à la recherche de l'hypothétique trésor de l'enchanteur, creusent et détruisent les blocs qu'ils ne peuvent déplacer.
Aujourd'hui, seuls deux des blocs originaux, et des fragments des autres blocs, composent le tombeau. Au milieu pousse un houx.
Des visiteurs y laissent des couronnes de végétaux ainsi que des papiers où ils écrivent les vœux qu'ils souhaitent voir exaucés par Merlin.
On dit aussi que le lieu originel - car trop éloigné et désormais occulté - a été déplacé pour s'incorporer dans un trajet « touristique ».
Références
- Notice no IA35019371, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Lieu du cycle arthurien
- Tombe
- Allée couverte
Wikimedia Foundation. 2010.