- Tom Erdimi
-
Dr.Tom Erdimi (né le 12 juillet 1955 a Kéoura au Nord Est de l'Ennedi), est un homme politique tchadien.Il est membre de l'ethnie Zaghawa et frère jumeau de Timan Erdimi et neveu du président tchadien Idriss Déby Itno.Il s'est officiellement opposé au régime de son oncle Déby en décembre 2005.
Il a été le premier directeur du cabinet civil de Déby en 1991 puis recteur à l'université de Ndjamena, et coordonnateur national du projet Pétrole de Doba, après avoir été représentant du Tchad auprès du consortium pétrolier Exxon, à Houston (1997) d'où il a noué des liens étroits avec des pétroliers texans. Il fut également professeur à l'université de Farcha (Faculté des sciences exactes et appliquées).
En mars 2003, Tom Erdimi, déclarait à propos du pétrole, que "c’est reconnu aujourd’hui mondialement que le projet Tchad est le seul projet le plus médiatisé, le plus public, le plus transparent et qui défend le mieux les intérêts environnementaux et des populations locales de tous les projets industriels et particulièrement pétroliers dans le monde et plus particulièrement dans le Tiers-monde".
Il fut accusé par son oncle Déby d'avoir détourné 6 milliards de Francs CFA de l'argent du pétrole tchadien, mais il répond "J'ai été coordonnateur du projet pétrole et non gestionnaire du projet FACIL (Fonds d'action concertées d'initiatives locale). On m'accuse d'avoir détourné 6 milliards de FCFA alors que le budget total de la FACIL était de 2 milliards?"[1]
Un mandat d'arrêt international a été émis par le Tchad pour Tom Erdimi et son frère jumeau Timan Erdimi en 2007. Il a été parmi les 12 personnes condamnées à mort par contumace par un tribunal tchadien le 15 août.
Il vit actuellement à Houston aux États-Unis en tant qu'exilé politique.
Voir aussi
Notes et références
http://www.tchadactuel.com/documents.php?2006/03/26/7-declaration-tom-erdimi
Catégories :- Naissance en 1955
- Personnalité politique tchadienne
Wikimedia Foundation. 2010.