- Titi-Robin
-
Titi Robin
Pour les articles homonymes, voir Thierry Robin.Thierry Robin dit Titi Robin, né à la fin des années cinquante dans l’Ouest de la France, est un musicien français influencé par les cultures et musiques gitanes, tziganes et orientales et les musiciens Camaron de la Isla, Munir Bachir… Il joue de la guitare, du oud et du bouzouk. Il a donné de nombreux concerts en Afrique australe, au Moyen-Orient et en France.
Il collabore fréquemment avec Gulabi Sapera que l'on retrouve dans nombre de ses albums dont la voix grave et longue, propre aux gitans, donne une consonance particulière aux albums.
Sommaire
Citations
- "L'idée du voyage n'est pas géographique. Ce qui est vraiment important, c'est le voyage intérieur. Celui que l'on fait quand on construit sa vie, sa démarche artistique. Le voyage le plus intense n'est pas sur la route, mais entre nos rêves et ce qu'on arrive à réaliser. Quand je joue de la musique, c'est à ce niveau-là que ça se passe. A La limite, on s'attache au fait que je joue avec des musiciens indiens, gitans, arabes et qu'on voudrait trouver là-dedans un sens à ma démarche, peut-être est-ce un malentendu."[1]
- "Je ne connais aucune autre école artistique que celles de la rue et du plaisir, car personne ne m'a appris à parler ce langage, sinon les hommes et les femmes croisés sur ma route et qui sont loin d'être tous musiciens. Il y a une vérité dans la beauté qui sourd du monde, et je polis un fin miroir qui pourrait reflèter cette lumière; ce geste est le sens de ma musique. Comme dit le Qawwal: "Des milliers de fois, j'ai plongé dans cette rivière sans fond, mais c'est dans un trou d'eau que j'ai trouvé la précieuse perle." Le vrai voyage est intérieur. La musique se nourrit à cette source intime, au creux du coeur, sous l'étoile, car il n'y a pas d'ailleurs meilleur, ni d'âge d'or dans le passé. Chaque jour, sous un ciel de cuivre, on reprend la route, creusant un peu plus pour trouver le pain, le sel et l'or du chant profond."
source: Titi Robin (propos tenus dans le livret accompagnant le disque "Alezane" (naïve) )
Discographie
- Gitans, Silex, 1993.
- "Le regard nu", 1996
- Payo michto", 1997
- Kali gadji, Silex, 1998.
- Un ciel de cuivre, Naïve, 2000.
- Rakhi, Naïve, 2002.
- Alezane, Naïve, 2004.
- Ces vagues que l'amour soulève, Naïve, 2005.
- Olé" (BOF), 2005
- La mentale" (BOF), 2006
- Anita Naive, 2006.
- Kali Sultana Naive 2009
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail des musiques du monde
Catégories : Guitariste français | Musicien tzigane | Naissance en 1957 | Oudiste | Musicien world
Wikimedia Foundation. 2010.