Tissu cartilagineux

Tissu cartilagineux

Cartilage

Cartilage observé au microscope photonique

Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans des logettes, ou chondroplastes (en réalité, ce chondroplaste est un artifice de préparation), au sein d'une matrice extracellulaire constituée de glycosaminoglycanes et de collagène (principalement des fibres de type II, spécifiques de ce tissu).

Le cartilage est classé en trois types, le cartilage hyalin, le fibrocartilage et le cartilage élastique, qui diffèrent dans les quantités relatives de ces trois composantes principales. Le cartilage est trouvée dans de nombreux domaines dans le corps, y compris la surface articulaire de l'os, la cage thoracique, l'oreille, le nez, les bronches et les disques intervertébraux. Ses propriétés mécaniques sont intermédiaires entre l'os et du tissu conjonctif dense comme le tendon.

Contrairement à d'autres tissus conjonctifs, du cartilage ne contient pas de vaisseaux sanguins. Les chondrocytes sont nourris par diffusion, aidé par l'action de pompage engendré par la compression du cartilage articulaire ou de la flexion élastique cartilage. Ainsi, par rapport à d'autres tissus conjonctifs, du cartilage se développe et se répare plus lentement.

A l'âge adulte, il n'y a plus de regénération du cartilage, ainsi toute anomalie sera irréversible automatiquement de maniere naturelle. Heureusement, au fil des années les chercheurs et chirurgiens ont établi une série de procédures et thérapies de réparation pour soigner les dommages au cartilage articulaire.

Sommaire

Les différents types de cartilages

1. Le cartilage hyalin

Les cellules de cartilage (chondrocytes) sont volumineux, et la matrice extracellulaire abondante. Les fibres de collagène II et XI forment un réseau à larges mailles, invisibles au microsope photonique. La vascularisation et l'innervation sont inexistantes : le chondrocyte se nourrit par imbibition à partir de l'os sous chondral. Le chondrocyte secrète les molécules de la substance intercellulaire, des cytokines, des enzymes capables de dégrader la matrice. Elles présentent des récepteurs hormonaux à des hormones de croissance hypophysaire, à la thyroxine, à la testostérone et d'autres hormones sexuelles. Chez l'homme adulte, il existe différents types de cartilages hyalins.

Le cartilage hyalin articulaire

Le cartilage hyalin articulaire se trouve à la surface des articulations mobiles de type synoviale (avec une capsule synoviale) en continuité du périoste de l'os. On le retrouve, par exemple, dans le genou.

Le cartilage hyalin non-articulaire

On retrouve le cartilage hyalin non-articulaire dans:

À la naissance, certains os sont constitués en partie de ce type de cartilage. Puis, au fur et à mesure des années, sa proportion dans l'os diminue ; à la puberté il ne reste plus que les cartilages de conjugaison au niveau des os longs. Ceux-ci disparaîtront à la fin de la croissance.

2. Le cartilage fibreux ou fibrocartilage

Il est riche en fibres de collagène, formant une trame visible au microscope photonique. Cette structure le rend très résistant aux tractions. Quelques exemples sont:

Constitution: C'est un tissu intermédiaire entre le cartilage et le tissu conjonctif fibreux. On observe une majorité de collagène de type I, dense et orienté selon les forces de tension (en faisceaux ou entrecroisés).

3. Le cartilage élastique

Le cartilage élastique est riche en fibres élastiques et à la tache de maintenir la forme d'une structure en lui conférant une grande flexibilité. On le retrouve au niveau:

Il présente une coloration jaunâtre qui est due à la présence importante de fibre élastiques. (Il est également riche en fibres de Collagène II.)


Deux territoires cartilagineux

  • la substance territoriale, ou globe chondroïque, désignant la partie cellulaire du cartilage. Les cellules peuvent être isolées ou former des petits groupes isogèniques (des chondrones), c’est-à-dire issues de divisions d'un chondrocyte déjà isolé. L'isolement progressif est dû à la production sur toute la surface des chondroblastes (les cellules précurseurs qui, une fois isolés, ou en petit groupes isogéniques, sont appelés chondrocytes) de la matrice extracellulaire.
  • la substance intercellulaire, ou matrice cartilagineuse, produite par les chondrocytes. C'est la partie acellulaire du cartilage, constituée de glycosaminoglycanes, de collagène (fibres de type I, et de type II), de chondronectine, de fibromoduline, etc.

La substance intercellulaire située à proximité des chondroblastes a des propriété basophiles, c'est la capsule. Elle est riche en chondroïtine 4-sulfate, en chondroïtine 6-sulfate, en kératane sulfate, mais pauvre en collagène.

L'ostéogénèse endochondrale

Processus

Il peut arriver que le tissu cartilagineux serve de maquette à l'élaboration d'un tissu osseux. Dans ce cas, la maquette cartilagineuse est résorbée (on parle d'érosion cartilagineuse) et remplacée par du tissu osseux ; c'est l'ossification endochondrale.

Le cartilage de conjugaison

C'est du cartilage hyalin situé entre la métaphyse et l'épiphyse de l'os assurant la croissance en longueur de celui-ci. Il disparaît en fin de croissance.

Voir aussi

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
Ce document provient de « Cartilage ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tissu cartilagineux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tissu squelettique — Tissu osseux Comme tout tissu conjonctif, les tissus osseux sont constitués de cellules dispersées dans une matrice extracellulaire abondante. La substance fondamentale est dure, rigide et imprégnée de sels calciques, ce qui différencie les… …   Wikipédia en Français

  • cartilagineux — cartilagineux, euse [ kartilaʒinø, øz ] adj. • 1314; lat. cartilaginosus, de cartilago « cartilage » ♦ Composé de cartilage. Tissu cartilagineux. Cellules cartilagineuses. ⇒ chondroblaste. Les parties cartilagineuses du squelette. Poissons… …   Encyclopédie Universelle

  • tissu — [ tisy ] n. m. • XIIIe; p. p. subst. de l a. v. tistre → tisser 1 ♦ Surface souple et résistante constituée par un assemblage régulier de fils textiles entrelacés, soit tissés (⇒ tissage), soit maillés (⇒ 1. maille, tricot; 3. filet, réseau,… …   Encyclopédie Universelle

  • Tissu osseux — Comme tout tissu conjonctif, les tissus osseux sont constitués de cellules dispersées dans une matrice extracellulaire abondante. La substance fondamentale est dure, rigide et imprégnée de sels calciques, ce qui différencie les tissus osseux des… …   Wikipédia en Français

  • Cartilagineux — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Employé commun adjectif, le terme cartilagnieux réfère aux cartilages, un tissu biologique que l on retrouve notamment au niveau des articulations… …   Wikipédia en Français

  • ossification — [ ɔsifikasjɔ̃ ] n. f. • 1697; de ossifier 1 ♦ Formation du tissu osseux par transformation d un tissu fibreux ou cartilagineux en substance osseuse. ⇒ ostéogenèse. Point, centre d ossification. Ossification des fontanelles. 2 ♦ Production… …   Encyclopédie Universelle

  • Cartilage articulaire — Cartilage Cartilage observé au microscope photonique Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans des logettes, ou chondroplastes (en réalité, ce… …   Wikipédia en Français

  • Cartilage — observé au microscope photonique Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules de forme arrondie, les chondrocytes, incluses dans des logettes nommées chondroplastes au sein d une matrice extracellulaire constituée de… …   Wikipédia en Français

  • Périchondre — Le périchondre est un tissu conjonctif dense irrégulier, non orienté, bien vascularisé, entourant la surface de tous les tissus cartilagineux, hormis le tissu cartilagineux articulaire, les cartilages hyalins de conjugaison et les cartilages… …   Wikipédia en Français

  • -eux — ⇒ EUX, EUSE, suff. [Suff. formateur d adj. à partir de subst.] A. [L adj. dér. a pour base un subst. désignant une chose concr.] 1. L adj. signifie « qui est de la substance désignée par la base, qui produit la substance désignée par la base » :… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”