- Tirage contact
-
Un tirage contact est une méthode photographique qui permet d'obtenir sur papier la version positive d'un négatif. Le résultat est souvent appelé planche contact.
Sommaire
Intérêts
Le tirage contact présente plusieurs intérêts :
- Il permet principalement d'obtenir la version positive d'un négatif. Ceci permet d'évaluer plus facilement le négatif. Le « tireur » peut ainsi facilement sélectionner les images qu'il souhaite tirer au propre et estimer le travail à effectuer (recadrage, masquages, retouches…).
- Le négatif étant l'original il est souhaitable de bien le conserver et de ne pas l'altérer. Une planche contact permet donc d'avoir une version facilement observable d'une séance photo, et moins fragile que le négatif.
Principe
Le tirage contact utilise le même principe que celui d'un tirage photographique : la projection d'un négatif sur un papier photosensible.
En revanche, il n'est pas nécessaire d'utiliser un agrandisseur : le négatif est directement posé sur le papier photosensible (souvent recouvert d'une plaque de verre pour bien le mettre à plat) avant d'être soumis à une exposition. Il suffit donc d'utiliser une source de lumière dont le rayonnement est homogène sur toute la surface du papier photosensible.
Le développement du papier exposé est ensuite nécessaire, tout comme pour un tirage photographique classique.
Le résultat est souvent appelé planche contact car en général, les négatifs les plus courants au format 35mm[1] sont tirés sur une seule feuille de papier photographique, formant ainsi une planche.
Pour les négatifs de grand format (réalisés par exemple avec une chambre photographique), le tirage contact peut être réalisé au moyen d'un châssis-presse.
Notes et références
- formats de pellicules photographique Voir aussi les différents
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.