- Avurnav
-
Avis urgent aux navigateurs
Un avis urgent aux navigateurs, communément abrégé en AVURNAV, est en France, un message à caractère urgent destiné aux navigateurs et diffusé généralement par radiotéléphonie, navtex ou Inmarsat, qui concerne des modifications récentes importantes à prendre en compte pour la sécurité de la navigation. Ces modifications peuvent être d'origine accidentelle (disparition de balise, épave,...) ou programmée (chantier sur le domaine maritime, tir d'artillerie, ...). Elles peuvent concerner l'apparition de dangers, les infrastructures, la topographie et l'hydrographie. En France, le détail de tous les AVURNAV en cours dans une zone donnée peut-être consulté dans les capitaineries des ports attenant à la zone maritime concernée.
Les changements suivants sont annoncés par des AVURNAVs : le déplacement d'un banc de sable, une nouvelle épave, l'extinction puis le rallumage d'un feu ou d'un phare, la disparition d'une balise, la modification de l'apparence d'une balise, la pose provisoire d'une bouée, la présence d'un chantier fixe sur le domaine maritime constituant un risque potentiel pour la navigation aux abords de la côte ou au large, une campagne de relevé hydrogaphique ou sismique (navire peu manoeuvrant), un exercice de tir en mer depuis la terre (missile, artillerie), la présence d'une épave flottant entre deux eaux (bille de bois, conteneur, ...), des changements affectant le chenal d'accès et plus généralement les abords d'un port, etc.
Sur l'AVURNAV sont indiqués au minimum l'autorité émettrice, la description et la position de l'endroit concerné, la nature de la modification ou du danger et, si elle résulte d'une action programmée, la date de fin.
Par analogie, en France, le site Bison futé [1], centralise les informations qui pourraient être du type avis urgents aux usagers de la route.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Diffusion des informations nautiques
- France
- Suisse
- Portail du monde maritime
Catégories : Sécurité maritime en France | Abréviation
Wikimedia Foundation. 2010.