- Tikiwiki
-
TikiWiki
TikiWiki Dernière version 3.2 (le 24 septembre 2009) [+/−] Environnement Système d'exploitation : Multi-plate-forme Langages : PHP-Smarty-ADOdb-Javascript
Langue Application Multilingue Type Système de gestion de contenu (CMS), Groupware Licence GNU LGPL Site Web TikiWiki.org Tiki CMS/Groupware, ou TikiWiki, est une application web libre de gestion de contenu et de travail collaboratif basé sur PHP, ADOdb et Smarty. Il peut être utilisé pour créer toutes sortes d'applications en ligne, sites, portails, intranets ou extranets. Le logiciel est développé par un grand nombre de contributeurs qui forment la communauté TikiWiki. Il est distribué selon les termes de la licence GNU LGPL.
Bien que le cœur de l'application soit constitué par un wiki, Tikiwiki propose un nombre important de fonctionnalités qui vont bien au-delà d'un CMS. Tikiwiki contient par exemple un système de groupes d'utilisateurs auxquels il est possible d'accorder des droits d'accès aux données ou aux fonctionnalités. En-dehors du wiki, il propose également des calendriers, des galeries de fichiers ou d'images, un moteur de sondages, un forum, un blog, un moteur de newsletters, etc.
Le projet est hébergé par SourceForge.net et a été le projet du mois en juillet 2003[1]. Le projet Tikiwiki a démarré en 2002. La communauté est très active et le logiciel est en constante évolution.
Sommaire
Composants majeurs
Tikiwiki propose des composants qui portent sur les grandes catégories suivantes :
- Création de contenu et outils de gestion: permet aux administrateurs et aux utilisateurs de créer, afficher et maintenir toutes sortes de données (texte, données binaires, images, liens, etc..),
- Outils d'organisation de contenu et aide à la navigation: Ces fonctionnalités donnent aux administrateurs et aux utilisateurs la possibilité d'organiser, de structurer et de présenter du contenu
- Outils de communication: Ces fonctionnalités donnent la possibilité aux administrateurs et aux utilisateurs de communiquer entre eux et avec le "reste du monde". Sont proposés des outils de messagerie instantanée, d'échange de données, de mails, etc..
- Outils de configuration et d'administration: Ces outils donnent aux administrateurs la possibilité de restreindre l'accès aux données et aux fonctionnalités par rapport à la présence des utilisateurs dans des groupes. Il est également possible aux administrateurs de déléguer aux utilisateurs certaines tâches d'administration.
Tikiwiki donne la possibilité aux utilisateurs de choisir entre différents thèmes visuels qui peuvent s'appliquer pour leur compte. Ces thèmes, écrits en langage CSS et (éventuellement) à l'aide du moteur de templates Smarty peuvent être modifiés ou créés de toutes pièces pour être ajoutés à ceux déjà existants.
Pour plus d'informations quant aux fonctionnalités, voir la page de description des fonctionnalités (en).
Internationalisation
TikiWiki est un projet international et propose à ce titre une interface dans de multiples langues. La langue par défaut de l'interface est l'anglais (English/en); mais TikiWiki est, par sa conception, capable de supporter toute langue encodable en UTF-8. A la date du 1er mars 2008, TikiWiki est traduit à plus de 75% pour 10 langues différentes (dont 4 à plus de 90 %). Une liste des langues et traductions est disponible sur le site Tikiwiki.
Implémentation
TikiWiki est développé sur la base du language PHP. La couche présentation est prise en charge par le moteur de template Smarty. Comme toute application moderne destinée à internet, le code xhtml produit contient également du JavaScript pour apporter de la dynamisation aux pages consultées. Les données sont hébergées en base de données, initialement MySQL, mais peuvent via la bibliothèque d'abstraction ADOdb être également PostgreSQL ou SQLite. TikiWiki peut s'exécuter sur tout serveur web, comme Apache ou Microsoft IIS, qui supporte PHP 4.1 (ou plus) et l'une des bases de données citées ci-avant. Consulter le site TikiWiki pour des spécifications plus précises.
TikiWiki utilise des composants provenant d'autres projets open source, comme ADOdb, HawHaw, Graphviz, TouchGraph, phpCAS, FeedCreator, htmlArea, Overlib, PHP Layers Menu, JGraphPad, Morcego, MapServer, Mootools (depuis la version 2.0 beta) ou FCKeditor (depuis la version 2.0 beta).
Avec le "mapserver" TikiWiki peut devenir un CMS Géospatial avec des cartes, des localisations sur les cartes des utilisateurs enregistrés, des vues ou des méta-données géographiques par exemple.
Equipe projet
Le développement, extrêmement actif, est mené par une communauté de plus de 350 développeurs et traducteurs. L'hébergement est assuré grâce aux dons faits par des membres du projet [1] et des autres sites du projet. Les sites du projet sont tous basés sur TikiWiki.
Historique
La version initiale de TikiWiki, version 0.9 (nom de code "Spica"), a été publiée en octobre 2002. Ce premier développement a été mené par Luis Argerich (Buenos Aires, Argentine), Eduardo Polidor (São Paulo, Brésil), et Garland Foster (Green Bay, WI, Etats-Unis). Depuis lors, plus de 350 développeurs ou traducteurs ont contribué. Depuis ses débuts, le projet est hébergé sur SourceForge.net.
Le nom
Le nom TikiWiki est écrit en CamelCase, une syntaxe commune aux wiki qui indique un hyperlien dans une page wiki. C'est, plus que probablement, un mot composé par deux mots hawaïens, "Tiki" et "Wiki", pour créer un nom qui ressemble et rime avec wikiwiki qui est à l'origine du terme wiki.
Liens externes
Sites du projet
- (en) Site officiel : portail de la communauté
- (en) Site d'informations (recensement des différents sites)
- (en) Site de la communauté de développeurs
- (fr) Version française du site officiel
Sites de suivi des travaux de développement- (en) Accueil du projet TikiWiki sur SourceForge.net
- (en) Dépôt subversion du code sur sourceforge(head)
- (en) Suivi de l'activité de développement sur cia.navi.cx
Exemples de sites utilisant TikiWiki
- Support Mozilla
- Programme Maisons durables Rio Tinto Alcan
- Centre des Congrès de la ville de Québec
- WiKiDétail par Détail Québec
- (en) keycontent.org
Notes et références
- Portail des logiciels libres
Catégories : Système de gestion de contenu | Groupware | PHP | Langage de balisage léger | Moteur de wiki libre
Wikimedia Foundation. 2010.