Tighlacing

Tighlacing

Tightlacing

Mot d'origine anglaise, n'ayant pas d'équivalent en français. Pourrait se traduire très approximativement par la périphrase "port d'un corset lacé très serré" (laçage serré).

Le tightlacing est une pratique consistant, par le port constant d'un corset sur une longue durée (généralement 23h/24, 7 jours/7, en l'enlevant uniquement pour prendre sa douche et en dormant même avec), à réduire progressivement son tour de taille.

Sommaire

Technique

Elle consiste à acheter d'abord un corset réduisant le tour de taille naturel de huit à dix centimètres (réduction maximale possible pour la plupart des gens quand on porte un corset pour la première fois ou de façon occasionnelle), à le porter nuit et jour pendant plusieurs semaines jusqu'à y être bien habitué(e) et s'y sentir confortable, puis, quand on peut le fermer totalement sans inconfort, à acheter un autre corset qui réduira la taille de 2 à 5 cm de plus, à le porter plusieurs semaines jusqu'à ce qu'on puisse y être totalement habitué, etc. Au fur et à mesure, chaque centimètre gagné est de plus en plus long et difficile à obtenir, et il arrive un moment au bout duquel une personne ne pourra plus rien réduire.

Le degré de serrage du premier corset, la rapidité de la progression et la réduction "finale" à laquelle on arrive, dépendent énormément des particularités de chaque individu : tour de taille de base bien sûr, mais aussi écart naturel entre les côtes basses et l'os des hanches, "compressibilité" naturelle (qui varie beaucoup entre deux personnes ayant pourtant les mêmes mensurations de départ)... et bien sûr assiduité au port du corset.

Pratiquer le tightlacing est un sacerdoce auquel on ne s'adonne pas sur un coup de tête, et qui suppose des mois voire des années de dévouement au port du corset, avec une modification des habitudes quotidiennes (on ne bouge pas de la même façon avec un corset très serré, on ne fait pas les mêmes activités ou on apprend à les faire différemment). Il existe sur le net des sites donnant les conseils et expériences des tighlacers d'aujourd'hui : faire de petits repas fractionnés plutôt que trois gros repas, apprendre à bien hydrater sa peau pour qu'elle ne s'abîme pas sous l'échauffement du corset, s'habiller différemment sous et sur le corset, l'enlever une heure par jour pour se doucher et faire quelques exercices de gymnastiques afin de conserver sa ceinture abdominale... (voir liens)

Effets physiologiques

Peu à peu, les côtes basses flottantes se resserrent, les organes vitaux se répartissent au-dessus et au-dessous de la taille, permettant l'affinement progressif de celle-ci [1]. Ces modifications sont lentes et très progressives, il est illusoire de vouloir réellement changer son corps par le port occasionnel d'un corset.

Elles peuvent sembler effrayantes ou "contre-nature" à certains, mais qu'ils songent quelques secondes aux effets naturels de la grossesse : les côtés flottantes, cette fois, s'écartent tout aussi lentement (et reprendront leur place première quelques semaines après l'accouchement), les organes internes sont déplacés, écrasés, répartis autrement, et de façon beaucoup plus intense encore que par le port d'un corset. L'intérieur du corps est très mobile et ce sans le moindre problème si la modification est faite avec lenteur et douceur progressive, comme lors d'une grossesse.

Et, de même qu'après une grossesse, les tighlacers qui arrêtent le port du corset voient très rapidement, en quelques semaines voire en quelques jours (même pour ceux qui avaient atteint une modification très importante après des années de travail sur eux-mêmes), leur corps reprendre sa "forme" initiale. Le corps est très élastique et réactif. Éventuellement les côtes flottantes reviendront à une position un tout petit peu moins écartée qu'au départ, et encore pas toujours... Le tightlacing n'existe que tant que le port du corset est constant, les effets s'estompent puis disparaissent dans les jours où on arrête de le porter.

Ceux qui espèrent affiner définitivement leur taille par le port occasionnel voire unique d'un corset (que ce port rare ne leur permettra de toutes façons, biologiquement, de serrer que de moins de 10 cm) voient leur corps reprendre le même aspect qu'avant dès qu'ils enlèvent le corset.

1905: Vous Pouvez Serrer Messieurs Mon Corset Est En VALEINE

Esprit et histoire

Le tightlacing peut être considéré comme faisant partie des diverses pratiques de modifications corporelles (body modification) comme le piercing, le tatouage, le branding... il s'agit là aussi d'imprimer volontairement une marque personnelle sur son corps, de le modeler de la façon dont on le désire, en en tirant fierté et personnalisation esthétique - dût-on subir, comme pour toute modifications corporelles, la désapprobation de ceux qui ne partagent pas les mêmes choix ou ne les respectent pas chez les autres.

Il a été pratiqué de façon beaucoup plus occasionnelle qu'on ne le pense aux XVIIIe et XIXe siècle [2] : seules quelques rares femmes de la haute société s'y consacraient, par choix personnel, et étaient souvent critiquées comme coquettes excessives voire vivement réprouvées par les médecins et moralistes religieux. La très grande majorité des femmes de tout statut social portaient le corset, mais assez peu serré, plus comme un soutien pour se tenir droite et affiner très légèrement la taille mais sans excès, et l'enlevaient pour dormir. Aujourd'hui, il existe une poignée de gens pratiquant le tightlacing, essentiellement aux États-Unis mais aussi quelques-uns en Europe.

Tighlacers actuels

La femme amatrice de tightlacing la plus connue aujourd'hui est Cathie Jung[3], une Américaine d'une soixantaine d'année qui pratique le tightlacing depuis plusieurs décennies et a aujourd'hui la taille la plus fine au monde : 38 cm mesurés sur le corset. Son physique extrême et surprenant provoque parfois l'admiration esthétique, parfois le respect pour sa démarche personnelle pleine de volonté et d'originalité, et plus souvent des critiques très agressives et épidermiques... Elle fait occasionnellement des apparitions télévisées, dont la plus récente dans l'émission de Tyra Banks a été accompagnée d'une attitude très irrespectueuse de la présentatrice et du public.

Parmi les autres tighlacers connus on peut citer les Allemandes Lacie et Sylphide, les Américaines Michaela Grey (qui milite pour les droits de la femme, le féminisme et plus de respect pour les minorités) et Dita von Teese, célèbre pin-up moderne [4].

On peut aussi citer l'impressionnant Mr Pearl qui est corsetier à Paris depuis 2004 et travaille avec des stars comme Victoria Beckham ou Kylie Minogue. Mr Pearl a la taille la plus fine pour un homme : 43 cm ! [5]

Sources

  1. [1] Effets sur les côtes flottantes (basses) d'une pratique extrême du tightlacing
  2. Source : Valerie Steele, The Corset: A Cultural History, Yale University Press, 2001, 240 p.
  3. [2] Cathie Jung
  4. [3] Dita von Teese
  5. [4] Mr Pearl et autres tighlacers (en anglais)

Liens externes

En français :

En anglais :

Ce document provient de « Tightlacing ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tighlacing de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Corsets — Corset Pour les articles homonymes, voir Corset (homonymie). Femme défaisant son corset, vers 1870. Du vieux français cors , lui même dérivé du latin corpus (corps). Un corset est un sous vêtement …   Wikipédia en Français

  • Mr Pearl — Mister Pearl est le pseudonyme porté par Mark Pullin, un assez célèbre corsetier contemporain, né en 1962 en Afrique du Sud dans une famille modeste, avec un père ouvrier, une mère secrétaire et un frère mécanicien. Intéressé par les corsets et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”