- Tic-tac-toe
-
Tic-tac-toe (jeu)
Le Tic-tac-toe est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour et dont le but est de créer le premier un alignement. Le jeu se joue généralement avec papier et crayon.
Sommaire
Jeu sur grille de 3x3
Le Tic-Tac-Toe est souvent appelé Morpion, ce qui entraîne une confusion avec le jeu de Morpion qui lui ressemble par ses mécanismes mais dont le but est de former des lignes de cinq sur un espace quadrillé. Le Tic-tac-toe se joue sur une grille carrée de 3x3 cases. Deux joueurs s'affrontent. Ils doivent remplir chacun à leur tour une case de la grille avec le symbole qui leur est attribué : O ou X. Le gagnant est celui qui arrive à aligner trois symboles identiques, horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Une partie gagnée par le joueur X :
Une partie nulle :
En raison du nombre de combinaisons limité, l'analyse complète du jeu est facile à réaliser : si les 2 joueurs jouent chacun de manière optimale, la partie doit toujours se terminer par un match nul.
Cinéma et Télévision
- Dans le film WarGames (1984), le jeu de Tic-Tac-Toe est utilisé pour apprendre à un ordinateur pris de folie destructrice qu'il existe des jeux auxquels on ne peut pas toujours gagner.
- Dans le film Top secret ! (1984), le héros Nick Rivers se retrouve dans une maison abritant des résistants et prise d'assaut par des soldats. Caché près d'une vitre à 9 carreaux, il tire à travers, faisant des marques rondes, tandis que les balles ennemies traversent les carreaux en laissant une marque en forme de croix. Ayant réussi à aligner 3 ronds, Nick se replie, satisfait.
- L'émission L'Académie des neuf diffusée sur Antenne 2 à partir de 1982 réunissait neuf invités sur trois étages, deux candidats jouant au Tic-Tac-Toe en faisant poser des questions aux invités par l'animateur.
- Dans la série animée Les Simpson, Apu Nahasapeemapetilon possède un doctorat en informatique obtenu grâce à sa création, le premier jeu de Tic-tac-toe avec intelligence artificielle.
Liens internes
- OXO, jeu vidéo de morpion sur ordinateur EDSAC apparu en 1952. Il s'agit du premier jeu graphique connu tournant sur un ordinateur.
- En 2002, on a programmé un ordinateur à ADN capable de jouer contre un joueur humain.
Variante
- Jeu du quinze On remplace le carré par des chiffres mais la stratégie est identique
Liens externes
- Tic Tac Toe online en Java (Swing) et BASIC, l'ordinateur ne perd jamais.
- Une version imbattable du jeu du morpion
- Tic-tac-toe belge, variante sans blocage
- Une version GameBoyAdvance du jeu du morpion
- Portail des jeux
Catégories : Jeu de société | Jeu de papier et crayon | Jeu par arrangement | Jeu de stratégie combinatoire abstrait
Wikimedia Foundation. 2010.