- Théâtrophone
-
Le théâtrophone est une invention de Clément Ader.
Sommaire
Historique
En 1879, Clément Ader participe à la création du premier réseau téléphonique (alors privé) de Paris avec Louis Breguet, Cornélius Roosevelt, François Rodde au sein de la Compagnie des Téléphones Gower, de l'ingénieur américain Frédéric Allen Gower. Devenue la Société générale des téléphones en 1880, la société lance en 1881, le théâtrophone, sur une idée de Ader. Des micros sont installés de chaque côté de la scène de l'Opéra Garnier et permettent d’écouter l’opéra en restant chez soi. Le système sera rapidement étendu à d'autres salles de spectacle.
« C'est très curieux. On se met aux oreilles deux couvre-oreilles qui correspondent avec le mur, et l'on entend la représentation de l'Opéra, on change de couvre-oreilles et l'on entend le Théâtre-Français, Coquelin, etc. On change encore et l'on entend l'Opéra-Comique. Les enfants étaient charmés et moi aussi »
— Victor Hugo, Choses vues, in Œuvres complètes, édition du Club Français du livre, tome XVI, 1970, p. 911.
La Belgique, le Portugal et la Suède adoptent le procédé dont l'extension sera freinée par les problèmes de droits d'auteur : Giuseppe Verdi obtiendra d'un tribunal de Bruxelles l'interdiction de retransmettre ses œuvres. Le système fonctionnera jusqu'en 1932. Sa réussite aura permis à Clément Ader d'amasser assez d'argent pour se consacrer à l'aviation.
Bibliographie
- Danièle Laster, « Splendeurs et misères du théâtrophone », Romantisme, année 1983, vol. 13 no 41, p. 74-78.
Source
- Jacques-Marie Vaslin, « Clément Ader fut, aussi, l'inventeur de la stéréo », Le Monde, « Le Monde Économie », 2 février 2010, p. 2.
Liens externes
- Le théâtrophone de Clément Ader, site personnel
- Rappels (le magazine des théâtres) n°76 - décembre 2010 : Article sur le theâtrophone
Catégories :- Histoire du téléphone
- Arts du spectacle
Wikimedia Foundation. 2010.