- Théâtre Jeune Public
-
Théâtre Jeune Public La Petite Scène dans le quartier de la Petite FranceSurnom TJP Lieu Strasbourg, France Inauguration 1974 Nombre de salles 3 Direction Grégoire Callies Site web www.theatre-jeune-public.com Le Théâtre Jeune Public (TJP) est un théâtre créé en 1974 à Strasbourg par André Pomarat. Depuis 1991, le Théâtre Jeune Public est devenu centre dramatique national pour l'enfance et la jeunesse. Le TJP est actuellement dirigé par Grégoire Callies, marionnettiste, depuis 1997. Chaque année, le Théâtre Jeune Public organise le festival des Giboulées de la marionnette.
Sommaire
Les locaux
Le TJP est présent sur deux sites :
- La Petite Scène, située au numéro 1 rue du pont Saint-Martin dans le quartier de la Petite France.
C’est dans l’église Saint-Martin que naît le TJP en 1974. Aujourd’hui s’y déroulent des spectacles nécessitant une petite ouverture de scène. Cette scène offre la possibilité d’installer le public en bi-frontal.
- La Grande Scène, sise au numéro 7 rue des Balayeurs dans le quartier de la Krutenau.
En 1981, une autre salle fut achetée dans le quartier de la Krutenau. Cette dernière possède une plus grande ouverture de scène et une plus grande capacité d’accueil du public. En août 2009, cette salle fut rénovée pour une mise aux normes de sécurité et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Directeurs du TJP
- André Pomarat (1974–1997) : fondateur du TJP et créateur du festival « les giboulées de la marionnette » en 1977.
- Grégoire Callies (1997-2012)
- Renaud Herbin[1] (2012- )
De 1982 à 1992, Eric de Dadelsen, actuel directeur du Théâtre du Préau à Vire (Centre national dramatique de Basse-Normandie) a été directeur-adjoint et metteur en scène du TJP de Strasbourg. Anne-Françoise Cabanis, actuelle directrice du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, a également été programmatrice au sein du TJP.
Le Festival des Giboulées de la marionnette
Le festival a été créé en 1977 par André Pomarat. Il avait lieu tous les deux ans avant de devenir annuel à partir de 2003. Il fait partie du réseau Strasbourg Festivals. La 21e édition du festival s'est déroulée du 19 au 27 mars 2010 : plusieurs lieux ont été investis en plus des deux scènes du TJP (la salle du cercle de Bischeim, le théâtre du Maillon au Wacken, le Théâtre national de Strasbourg, Pôle Sud, mais aussi plusieurs lieux en ville comme la place Broglie). Pendant cette semaine, le public pouvait assister à des spectacles autour et en rapport avec la marionnette ainsi qu'à des rencontres, des apéritifs et des lectures.
Objectifs du TJP
- soutien à la création culturelle, aux coproductions régionales nationales ou internationales (lors du festival des giboulées par exemple)
- recherches sur le developpement de l'utilisation de la marionnette
- formations professionnelles en rapport avec la marionnette, le masque, le clown.
- rencontre et proximité avec le public
- programmation variée (tradition et modernité) ⇒ les spectacles explorent nouvelles formes et redécouvrent de vieilles techniques
- cherche à s'adresser à un public diversifié (tant au niveau du milieu social que de l'âge du public)
- intervention dans des théâtres, des écoles, des maisons de retraite, des lycées,des prisons, des centres psychiatrique...
- publication de livres édités par le théâtre lui meme (exemple: le petit spectateur, editions TJP, Collection ENJEUX, livre pour préparer les enfants au spectacle)
- accueil d'artistes: le TJP possède ses propres appartements mis à leurs disposition (exemple: accueil de Koffi Kwahulé en 2010)
- travail en collaboration avec la filière Théâtre de l'Université de Strasbourg: le TJP ouvre ses portes pour des ateliers de scénographie ou de marionnettes.
La saison
Au cours d’une saison type, il y a :
- 3 spectacles pour les tout petits (de 18 mois à 3 ans)
- 3 spectacles pour 3-5 ans
- 3 spectacles pour les plus de 8 ans
- 3 spectacles pour les collégiens et lycéens
Les saisons du TJP suivent également les évènements artistiques 2001 2002 : année des arts du cirque 2007-2010 : saison de la marionnette que le TJP a soutenue.
Le TJP coréalise certains spectacles avec d’autres structures de Strasbourg: le Maillon et le TNS en particulier
- Spectacles en coréalisation:
- Har le tailleur de pierre (Trio Suo Tempore ) 2008, - Woyzeck (Handspring Puppet Company) 2009 - Histoires de crevettes (Hotel Modern) en 2010
La programmation de la saison 2011-2012 propose 5 spectacles pour les enfants de moins de 6 ans (Berceuses Kitoko, Tours et détours, L'inouîte, Pomme, Z'habis), 7 spectacles pour les enfants de 6 à 12 ans ('astronaute, L'Atelier du Peintre...) et 7 spectacles pour les adolescents et pour les adultes.
"La saison autrement"
« Une journée au théâtre » Il s’agit d’une journée passée au TJP pour les scolaires. Elle comprend 3h de pratique théâtrale le matin (en lien avec le spectacle que les enfants vont voir l’après-midi). Un déjeuner est préparé sur place ou est pris en ville. L’après-midi les enfants vont voir le spectacle puis a lieu une rencontre avec l’équipe artistique.
« Dimanche au théâtre »
Le TJP accueille gratuitement (sous inscription au préalable) les parents avec leurs enfants. La journée commence à 14h avec 2h de pratique théâtrale.Vient ensuite le gôuter et le spectacle. Généralement, une quarantaine de personnes peuvent suivre les dimanches au théâtre. Il s'agit du public habituel au TJP mais aussi d'un public plus défavorisé (Le TJP est mis en lien avec des associations d'aides sociales).
Notes
- Nomination de Renaud Herbin à la direction du Théâtre Jeune Public - Centre dramatique national de Strasbourg sur le site du Ministère de la Culture culture.gouv.fr. Consulté le 3 novembre 2011
Lien externe
Catégories :- Théâtre de Strasbourg
- Centre dramatique national
Wikimedia Foundation. 2010.