- Théorie des Sciences humaines
-
Théorie des sciences humaines
Science de l'orientation, qui démontre les liens entre les disciplines. Dans le cadre de cette science, les discussions, la doctrine et la recherche interdisciplinaires peuvent être structurées. Les interrogations, méthodes et résultats suivants se trouvent au premier plan [medicus 2005, extrait cité avec autorisation de l’auteur]:
Sommaire
Questions posées
- Est-il possible de structurer l’interdisciplinarité en Sciences humaines?
- Quel savoir constitue le fondement pour quel domaine de recherche?
Méthodologie
- Sur le plan méthodologique théorique, (A) les niveaux de référence ou de complexité (par exemple molécule, cellule, organe, individu, groupe) et leur relation entre eux jouent-ils un rôle important dans les Sciences humaines? Cet aspect est en partie décrit avec le slogan “ bio-psycho-social”. En plus (B), les quatre questions fondamentales de la recherche biologique possèdent une signification particulière: Deux d’entre elles sont prises en considération dans toutes les Sciences humaines, (1) la question des relation de cause à effet immédiate (directe) lors des processus fonctionnels (Causalités) et (2) la question concernant l’Ontogenèse. Pour mieux comprendre les phénomènes de la vie dans leur complexité, il est nécessaire également (3) de s’interroger sur leur valeur d’adaptation et (4) leur phylogenèse.
- Sur le plan méthodologique empirique, lors de la recherche sur les questions fondamentales, la comparaison animal-humain et la comparaison inter-culturelle sont considérés au premier plan, et si possible, sur tous les niveaux de référence – par exemple le niveau biochimique (recherché pharmaceutique), sur le niveau cellulaire et des organes (physiologie), ainsi que le niveau individuel et du groupe (éthologie).
Résultats
A partir des questions fondamentales (cf. Tableau 1: colonnes) et des niveaux de référence (lignes), il est possible d’établir un cadre d’orientation tabulaire, qui englobe les disciplines ayant des relations vis-à-vis des strates systématiques du vivant.
Causalités Ontogenèse Valeur d’adaptation Phylogenèse Molécule Cellule Organe Individu Groupe Société A ce “module structural de l’interdisciplinarité” peuvent être attribués et mises en relation entre elles, comme indiqué dans le Tableau 2, les disciplines ayant des relations avec les performances du système nerveux (Paragraphe C) ainsi que les questions qu’elles se posent (Paragraphe A) et leurs résultats (Paragraphe B; par exemple Tableau: [pdf] Théorie des Sciences humaines).
En particulier pour les investigations des connexions proximales, les niveaux de référence «fondamentaux» sont une condition préalable pour la compréhension des niveaux «supérieurs». La connaissance des lois des niveaux de base (par exemple de la Physiologie cellulaire) n’est pas suffisante pour comprendre des patrons comportementaux complexes ou une expérience personnelle. L’ensemble constitue plus que la somme de ses parties. - Chaque niveau de référence est d’une importance égale. Les domaines des quatre questions fondamentales sont étroitement liées. Une «alternative» pour les élaborations de théories contrastées est moins proche de la réalité que «vice-versa».Quand seules les connexions proximales sont étudiées et les causes ultimes sont ignorées (ou vice-versa), de nombreux phénomènes de la vie restent alors inexplicables et de nombreuses théories insuffisantes. Un exemple: La question de savoir si la «sexualité enfantile» influence le comportement des soins parentaux (par exemple câliner, peloter, le baiser), ou si les soins parentaux influences le comportement social et la sexualité adulte, peut être résolue à l’aide de la 4° question fondamentale: Les soins parentaux se sont phylogénétiquement développés avant le comportement social. Les éléments des soins parentaux étaient, chez quelques groupes d’êtres organisés (organismes vivants), une conditions phylogénétique préalable des cohésions sociales et sont devenues au cours de l’Evolution une partie du comportement social et sexuel des adultes (Eibl-Eibesfeldt)
Résumé
Le cadre d’orientation (de référence) pour chaque discipline, dont l’objet concerne les performances du système nerveux, est simple dans sa structure fondamentale: Il se complète, quand est posée la question à l’aide des patrons des quatre questions fondamentales de la recherche biologique (causalités, ontogenèse, valeur d’adaptation, phylogenèse). Les niveaux de référence (par exemple: cellule, organe, individu, groupe) sont simultanément pris en considérations, c’est vers eux que les questions sont posées. (Les questions et niveaux en italique dans le Tableau 1 font également l’objet des études en Sciences de lettres).
Ce cadre d’orientation «bio-psycho-social» constitue le fondement pour le développement d’un consensus inter-disciplinaire: Il est le point de départ pour une systématique de chaque discipline, ainsi que la base pour une structuration consistante des résultats. D’un point de vue de la théorie cognitive: Étant donné que les réponses aux niveaux de référence et à l’ensemble des quatre questions fondamentales doivent s’accorder ensemble sans contradictions, il est alors possible de découvrir des fausses conceptions dues à des inconsistance.
Bibliographie
Nicolai Hartmann - 1940. Der Aufbau der realen Welt. Berlin, de Gruyter.
[pdf] Gerhard Medicus - 2005, « Mapping Transdisciplinarity in Human Sciences »
- [ppt] Theory of Human Sciences
Rupert Riedl - 1984. Biology of Knowledge: The Evolutionary Basis of Reason. Chichester, John Wiley & Sons.
Nikolaas Tinbergen - 1963. On Aims and Methods in Ethology. Zeitschrift für Tierpsychologie n° 20, pp 410-433.
- "Periodic table of Human Sciences" dans Tinbergen's four questions
Catégorie : Théorie
Wikimedia Foundation. 2010.