- Théorie des 5 cercles
-
Théorie des cinq cercles
La théorie des cinq cercles est une stratégie d'attaque établie par John A. Warden III, colonel de l'United States Air Force, un des concepteurs de la stratégie de bombardement stratégique de la Coalition durant la guerre du Golfe développée depuis la fin des années 1980. Elle est basée sur la considération que « l'ennemi est un système »[1] constitué de cinq cercles (ou cinq anneaux) concentriques :
Sommaire
Les 5 cercles
- 1er cercle : le commandement
- 2nd cercle : les éléments organiques essentiels (production d'énergie, fourniture de carburant, approvisionnement en nourriture et finances)
- 3e cercle : l'infrastructure, principalement les structures de communication physiques (routes, ports et aéroports)
- 4e cercle : la population (qui assure la protection et le soutien des dirigeants)
- 5e cercle : les forces armées ennemies
Selon cette théorie, il est nécessaire de frapper l'un ou quelques-uns de ces cinq cercles (et plus particulièrement leurs points décisifs), ou à tout le moins le plus possible d'entre eux, afin de paralyser durablement les forces ennemies. Cette frappe doit se faire idéalement par bombardement aérien, permettant à l'attaquant de réduire au maximum ses propres pertes. Les armées ennemies deviennent alors des « appendices inutiles »[2].
Evolution
Faisant partie de cette théorie et prévalant comme stratégie des Occidentaux depuis la guerre du Golfe, le bombardement des infrastructures de téléphonie était considéré comme un objectif stratégique à la fois pour plonger la population dans la confusion et pour couper les communications entre les centre de commandement et les combattants. Les services secrets anglo-saxons et israéliens ont développé depuis des méthodes de guerre psychologique basée sur l'usage extensible des téléphones portables et peuvent désormais choisir de protéger les infrastructures de télécommunication[3].
Notes et références
- ↑ (en) The Enemy as a System, 1995
- ↑ (en) Warden Vs Pape, 28 février 2000
- ↑ Horizons et débats, 29 juin 2009, N°25, La CIA et le laboratoire iranien, par Thierry Meyssan, p.5
Article connexe
Bibliographie
- (fr) Théorie de la paralysie stratégique selon Warden, Portail de l'Institut de Stratégie Comparée, de la Commission Française d'Histoire Militaire et de l'Institut d'Histoire des Conflits Contemporains
- (fr) La stratégie des 5 cercles du colonel John Warden, Le Point
- Joseph Henrotin, L'Airpower au 21ème siècle. Enjeux et perspectives de la stratégie aérienne, Collection RMES, Bruylant, Bruxelles, 2005.
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Tactique militaire | Stratégie de combat
Wikimedia Foundation. 2010.