- Théorie de la pertinence
-
La théorie de la pertinence a été introduite par l'une des maximes gricéennes, selon laquelle il y aurait à l'œuvre un principe d'économie dans le langage, visant à ne dire que ce qui est pertinent. Le philosophe Paul Grice est connu pour sa distinction entre deux sens à l'œuvre dans les énoncés, le sens subjectif, pour le locuteur, et le sens objectif, ou logique et grammatical.
En France, à peu près à la même époque, Oswald Ducrot (Dire et ne pas dire, 1972) développait des idées comparables.
Dan Sperber, philosophe et anthropologue français, et Deirdre Wilson, linguiste britannique, ont développé à partir de ces idées une théorie pragmatique générale, connue sous le nom de théorie de la pertinence. Ces derniers partagent les présupposés commun de la linguistique pragmatique, dont la notion d'implicature conversationnelle, qui se réfère au sens signifié ou implicite dans une proposition.
La théorie de la pertinence telle qu'elle est développée par Sperber et Wilson reprend le point central de la théorie de Grice, qui est que le but central de la communication humaine est de reconnaître l'intention communicative de l'interlocuteur. Cette théorie est basée sur le modèle d'inférence, modèle selon lequel un locuteur va fournir à son interlocuteur un certain nombre d'indices qui, mis en parallèle avec le contexte, vont lui permettre d'inférer l'intention communicative. Face aux multiples sens accessibles d'un énoncé, un locuteur va sélectionner le sens qui engendrera un maximum d'effets face à un minimum d'effort. Tout nouvel effort cognitif doit être justifier par un effet plus grand. En d'autres termes, un énoncé est pertinent lorsque qu'en contexte, l'effort cognitif est justifié par l'effet cognitif.
Références
Sperber, D. & D. Wilson (2004). Relevance Theory. In Horn, L.R. & Ward, G. (eds.) 2004 The Handbook of Pragmatics. Oxford: Blackwell, 607-632. http://www.dan.sperber.fr/?p=93 Dan Sperber, & Deirdre Wilson. 2002. Pragmatics, modularity and mind-reading. Mind and Language 17, 3-23. http://www.dan.sperber.fr/wp-content/uploads/2009/09/PragmaticsModularityMindReading.pdf
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.