- Avocette andine
-
Avocette des Andes
Recurvirostra andinaAvocette des Andes (Recurvirostra andina) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Ciconiiformes OrdreCharadriiformesFamille Recurvirostridae Genre Recurvirostra Nom binominal Recurvirostra andina
Philippi & Landbeck, 1861Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Avocette des Andes (Recurvirostra andina) est un limicole appartenant à la famille des Recurvirostridae.
Description
Cet oiseau est un petit limicole plutôt trapu. Son plumage est bicolore: ailes, dos et queue brun-noir, le reste du plumage est blanc. Les yeux sont rougeâtres. Le bec noir est typique des avocettes, fin et récourbé vers le haut à l'extrêmité. Les pattes sont grises. Cet oiseau mesure 43 à 48 cm.
Écologie
Cette espèce fréquente les lacs (géneralement alcalins) et les cours d'eau peu profonds de hautes montagnes (au-dessus de 3500 m) en zones arides. Comme son nom l'indique, elle est présente dans les Andes : Nord-ouest de l'Argentine, ouest de la Bolivie, Nord du Chili et sud du Pérou. Elle sonde l'eau ou la boue à la recherche d'insectes aquatiques et de crustacés.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Recurvirostra andina dans Ciconiiformes (en)
- Référence Avibase : Recurvirostra andina (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Recurvirostra andina Philippi & Landbeck, 1861 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Recurvirostra andina (en)
- Référence IUCN : espèce Recurvirostra andina Philippi & Landbeck, 1861 (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Recurvirostridae
Wikimedia Foundation. 2010.