- Thymome
-
Le thymus peut être le siège de tumeurs. La tumeur développée à partir du parenchyme thymique s’appelle un thymome, et se localise à la partie antéro-supérieure du médiastin. Les thymomes sont rares chez l’enfant comme chez l’adulte. Un thymome peut être parfaitement bénin, mais il peut aussi infiltrer localement les structures voisines ou faire des métastases, mais toujours avec un pronostic relativement favorable.
Cette tumeur peut s’associer à des maladies dites de système qui touchent divers organes. Des pathologies endocriniennes peuvent aussi être associées à un thymome.
Le thymocytome est une tumeur bénigne du thymus constituée avant tout de thymocytes (cellules composant habituellement le thymus).
Le thymoépithéliome est une tumeur bénigne du thymus qui se développe avant tout aux dépens de la trame épithéliale et des corps de Hassal.
Les carcinomes thymiques sont des tumeurs malignes du thymus. Elles sont agressives et leur pronostic est le plus souvent réservé.
Sommaire
Diagnostic
Le thymome peut être découvert à l’occasion d’une radiographie thoracique effectuée de manière systématique. Il s'agit d'une tumeur rare qui, plus souvent, n'entraîne aucune symptomatologie. Cependant, quand la tumeur est évoluée et devient volumineuse, elle comprime les organes de voisinage d'où douleur au niveau du thorax et gêne à la respiration, voire un syndrome cave supérieure (dilatation visible des veines de la partie supérieure du corps).
Ces tumeurs sont de croissance lente mais potentiellement invasives. L’envahissement des ganglions et les métastases doivent être recherchés.
Le scanner du thorax permet de localiser plus précisément la tumeur. Cet examen complémentaire apporte également des renseignements susceptibles d'être utilisés par le chirurgien quand celui-ci décide de procéder à une exérèse de la tumeur. Néanmoins la malignité est particulièrement difficile à affirmer en examinant uniquement les cellules qui composent la tumeur. L'examen histologique est donc surtout utilisé pour dire si la tumeur est localisée ou si elle envahit les tissus de voisinage.
Signes cliniques
Chez certains patients le thymome est quelquefois révélé par une myasthénie (affaiblissement des muscles). Généralement le thymome est découvert de manière fortuite alors que le patient passe une radiographie du thorax. Très souvent, tant que la tumeur n'est pas trop importante, les signes cliniques sont nuls. Cependant, on pourra trouver :
- Toux
- Difficulté à avaler
- Sensation d’oppression thoracique, des douleurs thoraciques ou une difficulté à respirer.
- Certaines fois le thymome est associé à un syndrome myasthénique.
Traitement
Le traitement des thymomes est la résection chirurgicale complète. Les formes invasives nécessitent une radiothérapie adjuvante.
Les carcinomes thymiques
Les carcinomes thymiques requièrent un traitement multimodal associant chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie.
Références
- "Tumeur du thymus" Institut Gustave-Roussy, Villejuif, 2004.
- "Les pathologies médiastinales et la myasthénie grave" Centre hospitalier universitaire vaudois, 2009
Liens externes
Catégorie :- Cancer solide
Wikimedia Foundation. 2010.