- Threskiornithinae
-
Ibis (oiseau)
Pour les articles homonymes, voir Ibis (homonymie).IbisIbis à cou noir (Threskiornis molucca) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Ciconiiformes Famille Threskiornithidae Sous-famille Threskionithinae
Poche, 1904Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les ibis sont des oiseaux échassiers à long cou et au bec recourbé, constituant la sous-famille des Threskionithinae.
Distribution
Plusieurs espèces sont originaires d'Afrique (Ibis chauve, Ibis hagedash, Ibis sacré) et d'Amérique (Ibis blanc, Ibis rouge), une d'Asie (Ibis nippon).
On peut rencontrer en Europe l'ibis chauve qui est en cours de réintroduction ainsi que l'Ibis falcinelle, que l'on rencontre aussi en Afrique, bien que des ibis sacrés, échappés de réserves ornithologiques, se soient acclimatés dans l'ouest de la France (du Morbihan à la Charente-Maritime).
Liste des genres
- Bostrychia
- Cercibis
- Eudocimus
- Geronticus
- Lophotibis
- Mesembrinibis
- Nipponia
- Phimosus
- Plegadis
- Pseudibis
- Theristicus
- Threskiornis
Certaines classifications incluent aussi Platalea, alors que d'autres classent ce genre dans une sous-famille distincte, des Plataleinae.
- Portail de l’ornithologie
Catégorie : Threskiornithidae
Wikimedia Foundation. 2010.