- Thomas le slave
-
Thomas le Slave
Thomas le slave (?-octobre 823) était à l'origine un commandant byzantin de la marine militaire et chargé d'un très haut commandement, sous le règne de l'Empereur Léon V l'Arménien. Toutefois, après la mort de Léon V l'Arménien et de l'accession en tant qu'empereur de l'ex-général Michel II, qui était un rival de Thomas et qui persdécuta les iconodoules, il a commencé à attiser la rébellion car il était un défenseur des images. Dans son compte rendu de la révolte de Thomas le slave, l'historien Génésios énumère une variété de peuples (en plus des Serbes de Nicomédie et les Slaves qui ont été les principaux soutiens de la rébellion) à partir de laquelle les armées de la rébellion ont été constituées: Sarrasins, Abkhazes, Daciens, les Alains, Chaldéens, des Arméniens, des Vandales et des adeptes de sectes hérétiques du Pauliciens et Athingani[1].
Dans la partie orientale de l'empire il prétendait être l'empereur aveuglé l'empereur Constantin VI, qui en quelque sorte a échappé à l'aveuglement, et dans l'ouest du pays, il a prix une allure d'une icône. Thomas était tellement convaincant, qu'une cérémonie de couronnement a eu lieu pour lui dans Antioche contrôlé par les musulmans. Partout, cependant, il a pris un titre de champion pour les pauvres. Avec le soutien du calife Al-Mamoun, Thomas a envahi l'Empire, au printemps de 821 après JC et en l'espace de quelques mois seulement 2 régions en Asie Mineure sont restées fidèles à Michel II. En Décembre 821, il assiège Constantinople. Thomas n'a cependant pas été en mesure de faire une brèche dans les murs de la grande ville, et a du se replier en raison de la météo et d'une attaque de l'armée bulgare (car le khan bulgare Omourtag avait conclut une paix de trente ans avec Byzance). Thomas a été impuissant à résister lorsque l'empereur Michael à cheval l'a combattu dans son dernier bastion de Andrinople et l'a vaincu une fois pour toutes. Thomas le Slave meurt supplicié en octobre 823.
Notes
- ↑ Charanis, Peter (1963). The Armenians in the Byzantine Empire. Lisbon: Calouste Gulbenkian Foundation/Livraria Bertrand. p. 1.
Sources
- John Julius Norwich, A short History of Byzantium
- Portail du monde byzantin
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Décès en 823 | Histoire byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.