- Thermosphere
-
Thermosphère
La thermosphère est la couche d'atmosphère terrestre qui se situe au-dessous de l'ionosphère. Elle commence à l'altitude de 90-100 km.
Elle constitue avec l'exosphère, l'hétérosphère où la composition de l'air n'est plus uniforme. Le brassage de l'air n'est plus suffisant pour maintenir la distribution de mélange comme dans les couches inférieures. La limite avec l'exosphère dépend de l'activité solaire.
Entre 100 et 150 kilomètres d'altitude, le dioxygène moléculaire absorbe l'ultraviolet solaire de très courtes longueurs d'onde (entre 100 et 200 nm). En résulte une augmentation de température avec l'altitude qui oscille entre 300°C et 1600 °C selon l'activité solaire. Les températures sont élevées, mais la densité de matière est extrêmement faible.
Les molécules de dioxygène (O2) se disloquent alors en deux atomes d'oxygène (O), ce qui explique que l'oxygène atomique devienne le constituant principal de la thermosphère.
Références
J. Lilensten et P.-L. Blelly: Du Soleil à la Terre, Aéronomie et météorologie de l'espace, Collection Grenoble Sciences, Université Joseph Fourier Grenoble I, 2000. (ISBN 9782868834676)
La Terre : structure interne · hydrosphère · relief · atmosphère troposphère ~ stratosphère ~ mésosphère ~ thermosphère ~ exosphère Catégorie : Atmosphère terrestre
Wikimedia Foundation. 2010.