- Theoduin de Baviere
-
Théoduin de Bavière
Dietwinus ou, selon la chronique de Saint Hubert au XIIe siècle,Théoduin, fut le Prince-évêque de Liège du 27 juillet 1048 au 23 juin 1075.
Originaire de Bavière, il fut désigné directement par l'empereur Henri III à la mort de Wazon, son prédécesseur rompant ainsi avec l'usage qui voulait que les princes-évêques fussent nommés par le chapitre et par le peuple. De cette manière, l'empereur qui voyait leur puissance augmenter, ressentit le besoin d'exercer sur eux un contrôle plus direct.
En janvier 1049, l'évêque de Liège et les évêques d'Utrecht et de Metz lancent une expédition contre Thierry de Frise, tuent leur adversaire, et placent la région sous la domination impériale.
Il acheta à la comtesse Richilde pour cent-septante-cinq marcs d'or, la seigneurie du comté de Hainaut.
A la mort d'Henri III, il reçoit le soutien de son successeur, Henri IV, qui confirme les possessions de l'évêché de Liège.
Il meurt le 23 juin 1075 et est enterré en la collégiale Notre-Dame à Huy qu'il fit construire. Après bien des péripéties, sa dépouille trouve enfin le repos dans la crypte qui subsiste de l'édifice de 1066. Son tombeau y est encore visible aujourd'hui.
A sa mort, la Principauté de Liège est si puissante au sein de l'empire que de nombreux candidats se présentèrent à sa succession.
Voir aussi
Précédé par
WazonPrince-évêque de Liège
1048 – 1075Suivi par
Henri Ier de VerdunSources
- André Joris, Villesaffaires-mentalités : autour du pays mosan, De Boeck Université, Huy 1993.
- Portail de Liège
- Portail de la Belgique
- Portail de l’histoire
Catégories : Prince-évêque de Liège | Décès en 1075
Wikimedia Foundation. 2010.