- Theo Schmied
-
Théo Schmied
Théo Schmied (1900, Paris - 1985) est un graveur français.
Fils du peintre François-Louis Schmied (d'origine suisse), il collabore avec son père à l'édition de livres de luxe et grave sur bois les illustrations de son père : "l'Odyssée" d'Homère, Le Tapis de prières et "l'agneau du Moghreb" de Lucien Graux, "Prométhée enchaîné" d'Eschyle, "Faust" de Goethe, "Le sud marocain". Il s'intéresse au mouvement surréaliste, ce qui l'amène à réaliser des estampes personnelles.
Il illustre et grave sur bois : Les Moralités légendaires de Jules Laforgue, L'Avare de Molière, il illustre, grave et imprime des livres d'enfants : L'Oiseau Bleu de Madame d'Aulnoy, "Les contes de Beau-Caquet"de Georgette d'Aumale, "L'histoire de Blondine" de La comtesse de Ségur, "Yvon et Finette" d'E. de la Boulaye.
Schmied collabore avec des peintres dont il grave sur bois les illustrations : Henri Laurens, Roger Chapelain-Midy, Robert Beltz, Roland Oudot, Philippe Julian, Henri Matisse, Marquet, Fernand Léger et Jean Piaubert.
La reference de son pere , Francois-Louis Schmied : Paul Jouve, Georges Barbier, d'après Daumier, etc.
Heritier de la tradition:reprend la presse ancienne et historique Stanhope de Francois-Louis et Theo Schmied a Hajime Watanabe (Graveur buriniste sur bois de bout) : Exposition de la presse Stanhope a Tokyo Musee de l'Imprimerie Toppan (2006-07).
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Graveur français | Naissance en 1900 | Décès en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.