- Theatre de mandeure
-
Théâtre antique de Mandeure
Le théâtre gallo-romain de Mandeure se situe dans le pays de Montbéliard (département du Doubs, France). Il date du Ier siècle, et est donc contemporain du Colisée à Rome. Il a été découvert en 1819, fouillé en 1820 puis à partir de 1946, et classé monument historique en 1964.[1]
Avec 142 m de diamètre et une capacité de 15 000 à 18 000 places[1], il est un des plus grands théâtres gallo-romains connus sur le territoire français avec celui d’Autun (148 m). Il est adossé à une colline, partiellement excavée. Les matériaux extraits ont servi de remblai pour des ailes latérales, où se trouvaient probablement des boutiques de l'époque. Le théâtre était également dépourvu de mur de scène, car en face se trouvait un temple gallo-romain qui était un lieu de pèlerinage.
Il est de plus dans un remarquable état de conservation. Pour le moment, il est possible de se rendre sur place et de le visiter, mais l'accompagnement pédagogique fait encore défaut. En 2007, sous réserve de l’achèvement des fouilles, débutera la construction d’un pavillon archéologique d’accueil et d’exposition et d’une galerie de circulation et d’exposition. Un petit jardin pédagogique a également été aménagé à côté.
Références
Voir aussi
Liens externes
- Localisation satellite du théâtre sur WikiMapia
- Levé topographique du théâtre gallo-romain
- Le site archéologique de Mandeure, ville antique
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Rome antique
Catégories : Théâtre antique | Monument romain en France
Wikimedia Foundation. 2010.