- The family of man
-
The Family of Man
The Family of Man est une exposition de photographies créée en 1955 par Edward Steichen pour le Musée d'Art Moderne de New York (MoMa).
Sommaire
La plus grande entreprise photographique jamais réalisée
L'exposition The family of man a été conçue dans les années 50 par le photographe américain et directeur du département photographie du MoMa, Edward Steichen, et par son son assistant, Wayne Miller.
Elle a été inaugurée le 24 janvier 1955, au MoMa. Elle a ensuite parcouru le monde entier, s'arrêtant notamment en Allemagne, à Berlin dès 1955, au Japon, à Tokyo en 1956 mais aussi en Afrique du Sud, en Inde, au Mexique, au Zimbabwe, en Australie, en Russie, etc.
Considérée comme la plus grande entreprise photographique jamais réalisée, elle réunit 503 photographies de 273 photographes, professionnels et amateurs, renommés ou inconnus, en provenance de 68 pays. « La plus grande exposition photographique de tous les temps » a réuni plus de 9 millions de visiteurs de 1955 à 1964, date à laquelle le gouvernement des États-Unis l'offre au Grand-Duché de Luxembourg.
L'exposition est restaurée entre 1989 et 1991 : la restauration est dirigée par dirigée par Jean Back, suite à l'expertise d'Anne Cartier-Bresson ; Silvia Berselli et son équipe restaurent l'oeuvre après 2 000 heures de travail.
L'exposition restaurée rencontre un nouveau succès à Toulouse, Tokyo et Hiroshima de 1993 à 1994 avant son installation définitive au musée de Clervaux, au Luxembourg, pays natal de Steichen. Le musée ouvre ses porte le 3 juin 1994, en respectant l'agencement de l'exposition de 1955.
L'exposition a été inscrite en 2003 au Registre Mémoire du Monde de l'Unesco.
Un portrait humaniste de la grande famille des hommes
L'exposition « The family of man » dresse un portrait de l'humanité, insistant sur les différences entre les hommes mais aussi leur appartenance à une même famille. Elle s'organise autour de 37 thèmes tels que l'amour, la foi en l'homme, la naissance, le travail, la famille, l'éducation, les enfants, la guerre et la paix. L'intention de Steichen était de montrer d'une part l'universalité de l'expérience humaine, mais aussi la formidable capacité de la photographie à rendre compte de cette expérience humaine universelle.
Postérité
L'entreprise de Steichen est restée unique en son genre. Plusieurs expositions photographiques s'en sont plus ou moins inspiré comme The Family of Children et The Family of Woman par Jerry Mason, et la première exposition mondiale de la photographie organisée dans les années 60 par Karl Pawek.
Photographes participants (sélection)
Liens externes
- site officiel du Musée THE FAMILY OF MAN, Clervaux, Luxembourg
- La notice de l'exposition sur le portail du Registre Mémoire du Monde
- La notice sur le site du ministère de la culture du Luxembourg, des précisions sur la restauration
- un projet d'art "The Family Of Man
- Portail de la photographie
- Portail de l’ONU
Catégories : Exposition photographique | Mémoire du monde | 1955
Wikimedia Foundation. 2010.