- The Watching
-
The Watching est une œuvre d'Art faite en 1992, par Tony Oursler. C'est la première de la série d'expostions appelée Dispositif.
Première apparition des projections sur les poupées, cette œuvre est également la première commande à l’artiste d’un travail sur le site même d’une exposition. Initialement montrée à la Documenta IX de Kassel en 1992, The Watching (le Guet), se répartissait sur les cinq étages de la tour du Fredericianum et dans la cage d’escalier les desservant. Ici, elle a été recomposée dans la longueur du bâtiment.
L’œuvre est constituée d’éléments qui évoquent un drame lié à la violence sexuelle : deux personnages (F/X Plotter et Sex Plotter, l’un directement situé dans l’espace, l’autre en retrait) échangent des propos sur un scénario de film pornographique et violent. L’installation comprend également divers éléments d’un drame hypothétique : une bassine de sang, un œil mécanique, des gélules géantes… ainsi que deux visages réfléchissants, écrans de télévision transformés en masques sommaires au moyen d’un cache.
Oursler cite et recycle différents formats de la représentation contemporaine, des tests psychologiques au caméras de surveillance, comme autant de visages où nous nous reconnaissons.
Catégorie :- Œuvre d'art contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.