- The Scientist (chanson)
-
The Scientist
Pour les articles homonymes, voir Scientist.The Scientist Single par Coldplay
extrait de l’album A Rush Of Blood To The HeadFace B 1.36 et I Ran Away Sortie 4 novembre 2002 Durée 5:09 Genre(s) Pop piano rock Format CD, DVD Compositeur(s) Guy Berryman, Jon Buckland, Will Champion, Chris Martin Producteur(s) Ken Nelson, Coldplay Label Parlophone Singles de Coldplay In My Place Clocks Pistes de A Rush Of Blood To The Head God Put A Smile Upon My Face Clocks The Scientist est une chanson du groupe Coldplay sortie en single en 2002 et présente sur leur album A Rush of Blood to the Head. Le clip vidéo est filmé à l'envers, comme celui de la chanson de Diane Tell intitulée Reprenons du départ.
La chanson est une ballade accompagnée au piano; Chris Martin commence (au chant et au piano) et est rejoint par le reste du groupe après le premier refrain. Chris Martin dit avoir eu l'inspiration pour The Scientist après avoir écouté l'album All Things Must Pass de George Harrison.[1] Il écoutait la chanson Isn't it a Pity et plus particulièrement la séquence circulaire que jouaient les cordes et s'est dit qu'il aimerait une séquence circulaire similaire, qui tourne à l'infini sans que l'on sache où elle commence et où elle s'arrête; après l'avoir trouvée, le reste de la chanson est venu naturellement. Le groupe enregistre la chanson le jour même.[2]
Clip vidéo
Le clip de The Scientist a la particularité de raconter une histoire entièrement filmée à l'envers. Il montre Chris Martin déambulant seul dans la rue. Au fur et à mesure du clip, le spectateur prend connaissance des événements récents arrivés au personnage joué par Chris Martin; avant d'arriver seul dans la rue, il était allongé, une carcasse de voiture près de lui; et avant cela, il conduisait sur une route, avec celle qu'on suppose être sa petite amie à côté de lui, juste avant qu'il n'ait un accident de voiture qui projette sa voiture hors de la route, provoquant ainsi un accident qui tue sa petite amie.
D'autres clips utilisent ce concept de "narration inversée" : The Second Summer of Love, du groupe écossais Danny Wilson (1989), Return to Innocence, d'Enigma, Sitting, Waiting, Wishing de Jack Johnson, Don't Wait de Dashboard Confessional, Me, Myself and I de Beyoncé Knowles et Typical de Mute Math.
Pour les besoins du clip, Chris Martin doit donc apprendre les paroles de la chanson à l'envers, ce qui lui prend un mois.[3]Le clip est tourné dans différents lieux, dont Londres et le Surrey et dirigé par le réalisateur Jamie Thraves, connu pour son travail sur le clip de la chanson Just de Radiohead. La voiture utilisée dans le clip est une BMW E28. La jeune femme est jouée par l'actrice irlandaise Elaine Cassidy.
En 2003, le clip de The Scientist gagne 3 récompenses aux MTV Video Music Awards : meilleur clip pour un groupe, meilleure réalisation, meilleure découverte. Il est aussi nommé dans la catégorie "Meilleur Clip" aux Grammy Awards.
Reprises
Aimee Mann reprend The Scientist en concert et la sort sur une édition spéciale de son album Lost In Space.
Natasha Bedingfield, Eamon et Avril Lavigne reprennent la chanson dans l'émission radio de Jo Whiley, Live Lounge.
Enfin, l'émission télévisée MAD TV font une parodie de la chanson, appelée "The Narcissist" ("Le Narcissique"). Sur son album "Scarred", Johnette Napolitano la reprend également. En 2008, c'est au tour de la troupe des enfants de Vox Angeli de reprendre The Scientist sur leur album.Diane Tell a également reprise cette pièce qu'elle a librement traduite en français sous le titre "Reprenons du départ" et elle l'a incluse sur son album "Popeline" (2005).
Album : Danger Hardcore Team Virus 29 - CD2 - piste : 16 - Artiste : Evil Activities - Nobody said it was easy
Notes
- ↑ VH1.com: Coldplay — Going Out of My Head
- ↑ Interview de Coldplay pour Crud Music Magazine en 2002 Consulté le 15 décembre 2007
- ↑ The Story Behind Coldplay's 'The Scientist'. Consulté le 1er août
- Portail de la musique
Catégories : Chanson pop | Single musical sorti en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.