- Avenue des Héros (Bruxelles)
-
Pour les articles homonymes, voir Rue des Héros.
L' avenue des Héros (en néerlandais: Heldenlaan) est une rue bruxelloise de la commune d'Auderghem dans le quartier du Blankedelle.
Elle est longue d'environ 400 mètres.
Sommaire
Historique[1]
Le 3 juin 1955, le conseil communal baptisa cette voie Nouvelle avenue du Blankedelle. Elle était d'environ 40 m plus longue qu'aujourd'hui et son point de départ se situait à l'avenue Jean Van Horenbeeck.
Les habitants de l'avenue Charles Schaller (anciennement avenue du Blankedelle) ayant introduit une pétition où ils demandaient de rendre son ancien nom à leur avenue, le même conseil revint sur sa décision le 14 septembre 1955. La Nouvelle avenue du Blankedelle s'appela désormais avenue des Héros, en mémoire de toutes les victimes auderghemoises des deux guerres.
Le 2 juin 1962, le conseil communal, réuni d'urgence, décida de donner le nom du douzième bourgmestre à une voie publique. On enleva les 40 premiers mètres à l'avenue des Héros et on y mit la place André Duchêne, ce qui explique aussi pourquoi l'avenue commence avec les numéros 7 et 8.
- Premier permis de bâtir délivré le 18 juillet 1956 pour le n° 28.
L'église paroissiale du Blankedelle
La troisième église paroissiale d'Auderghem a été construite avenue des Héros. Des plans avaient déjà été conçus en 1958 dans le but de nantir la nouvelle paroisse, Notre Dame du Blankedelle, d'un lieu de culte. Un architecte renommé de la paroisse de renommée nationale, Henri Lacoste, présenta son projet en octobre 1961, qui ne fut pas retenu, au regret général.
Une autre proposition émanant des architectes Albert Debaecke et Pierre Pinsard reçut l'appui des instances ecclésiastiques de sorte que la construction put commencer à partir du 1er décembre 1968. L'église fut consacrée le 23 décembre 1970 par le cardinal Suenens.
Annexes
Notes et références
- www.urba.be, paragraphe 94. Voir
Article connexe
Lien externe
Catégorie :- Voie bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.