- The Pelican Crossing
-
The Pelican Crossing
The Pelican Crossing est un groupe de musique pop/folk/psyché français fondé en 1998 à Moulins (Allier).
Sommaire
Histoire du groupe
- 1989 : Jacques, Jean-Louis, Pascal et Fabien, qui écoutent trop Robyn HITCHCOCK, baptisent leur groupe STRAWBERRY MINDS.
- 1993 : Découverte "régionale" au Printemps de Bourges, ont des connivences avec WILLIAM PEARS, MARRIED MONK… Suivent plusieurs concerts, dont les premières parties de 22 PISTEPIRKKO et des HIGH LLAMAS.
- 1994 : Sortie de l'enneigé "ANORAK DAY", leur mini-album blanc à eux.
- 1995 : Les quat'z'amis enregistrent un ultime 45 tours, bien reçu aux states, et puis s'en vont. Le groupe meurt de sa belle mort, l'éparpillement géographique de ses membres raréfiant par trop les répétitions.
- 1996 : Fabien, le batteur, tombe amoureux de PALOMA, groupe d'"abstract folk" auvergnat. De leurs ébats naît un 1er album, le très prometteur "HARNESS MY ZEBRAS".
- 1998 : Encore une histoire d'amour qui finit mal. Retrouvailles logiques avec Jacques, le grand-frère spirituel, qui depuis l'extinction des feu(x) STRAWBERRY MINDS n'a pas cessé de composer des chansons sur sa guitare ou son piano, et qui est de retour en Bourbonnais.
- 1999 : Acquisition en commun d'un home-studio. Les deux alchimistes s'enferment dans le grenier de Jacques et commencent à enregistrer, inventant au passage l'"Attic Music", mélange de pop en bois et de folk rurbain.
- 2000 : L'association de bienfaiteurs prend pour nom THE PELICAN CROSSING (le passage-piéton US), selon la méthode de Tristan TZARA (on pioche un mot au hasard dans le dictionnaire). C'est moins évident que "Dada", mais ça leur permet de réhabiliter la marche à pied, pratique poétique par excellence. C'est que, s'ils vénèrent Neil YOUNG et Nick DRAKE, les BEATLES forever, mais aussi Erik SATIE, ils doivent tout autant aux livres d'André DHOTEL, Robert WALSER et Jean-Claude PIROTTE; sans oublier THOREAU, l'ami américain, et ses héritiers, qu'ils se nomment Jim HARRISSON ou Cormac McCARTHY... Tous écrivains promeneurs, adorateurs d'une nature fascinante et magique - muse éternelle -, et buveurs de bons canons entre amis, quand il est temps de s'arrêter. Bon sang qu'il fait soif !
- 2001 : Livraison de "DROP", fruit de deux années de bricolage inspiré. Avec sa dizaine de chansons au cœur gros, mais toutes soigneusement orchestrées, ce 1er LP mal-nommé est en fait un superbe essai. La moyenne d'âge du groupe s'effondre : Carine (clavier et flûte) et Romain (guitare-hérault, bien que point natif de ce département) sont appelés en renfort, afin de recréer sur scène les sons et arrangements qui font le secret des ambiances du disque. Mise en route du deuxième album ; sortie prévue en 2013.
- 2003 : Concert à la Coopérative de Mai (1ère partie de TAHITI 80) à Clermont Ferrand, ainsi qu'aux Murs ont des Oreilles à Moulins. Hélas ! les enregistrements du futur album sont interrompus par un incendie .... Ils projettent de reprendre "Highway to Hell".
- 2004 : Carine s'en va… Recrutement de deux nouveaux membres : - Le vieux copain Gilles (ex-GARAGINALS, ex-TOMAHAW…), qui joue également avec Fabien au sein d'ADAM'S FAMILY 5. Son instrument fétiche est la basse, mais il peut pousser des chœurs, ou un peu trop loin la plaisanterie. - Le nouveau venu, Bruno, véritable factotum musical, le seul ayant une sérieuse éducation musicale, qu'ils utilisent ou parfois contrecarrent. Il pratique de multiples instruments, avec ses nombreux doigts et son souffle puissant.
- 2005 : Premier concert de la nouvelle formation, le 7 mai au Chapi-Chapo. Remplissent à ras-bord les Murs ont des Oreilles, même qu'un jeune les a filmés ce soir-là, paraît-il. Romain, Gilles et "deux alcoolites moins un" fondent le combo power-pop SNAPDRAGON.
- 2006 : Les PELICANS volent toujours et gobent d'autres morceaux, en attendant que le studio puisse de nouveau les accueillir. Ils jouent à Theneuille et à Clermont-Ferrand. Ils réarrangent leurs compositions pour un set acoustique et en créent de nouvelles.
- 2007 : Un concert acoustique à Clermont-Ferrand, une première partie de Dominique A (qu'ils respectent), la fin certaine des enregistrements dits "de Godot", repoussée après le cambriolage du studio After You My Friend, reprise de l'enregistrement pour la 3ème fois.... et le début d'autres.
Ils avouent préférer la tortue au lièvre, en tout cas sur la route. Car dans l'assiette, c'est l'inverse.
Descriptifs et influences
Leurs racines puisent dans plusieurs terroirs : le rock psychédélique des sixties, les chansons délicatement ouvragées des orfèvres pop, le songwriting folk des mavericks de l'americana. Le résultat donne une musique libre, entièrement naturelle, ni collée ni filtrée, et sans soufre autre que celui de certaines paroles. Comme ils aiment à le répéter, ils jouent sérieusement et sans se prendre au sérieux, pour le plaisir d'une musique personnelle et buissonnière. Pour se faire une idée, sachez qu'ils reprennent parfois un titre des Ramones à la sauce country, un autre du grand Townes Van Zandt, un autre encore de Mort Schuman, écrit en 1967 pour un groupe psychédélique, Lothar and the Hand People…
Composition du groupe
- Jacques Dauphin : piano/guitare/chant
- Fabien Larvaron : batterie/chant
- Romain Julien : guitares/chant
- Gilles Adamcik : guitare basse
- Bruno Verneret : clarinettes/flute/claviers
Liens externes
- (fr) Site officiel du groupe
- (fr) MySpace du groupe
- Portail du rock
Catégorie : Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.