- The Pandora Directive
-
The Pandora Directive Éditeur Access Software Développeur Access Software Concepteur Chris Jones, Aaron Conners Date de sortie 1996 Genre Aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme PC (Windows, DOS) Média 6 CD Langue Français Contrôle Clavier, souris Évaluation ESRB : Teen (T) The Pandora Directive est un jeu vidéo d'aventure sorti en 1996 et fonctionnant sur PC. C'est le quatrième épisode de la saga Tex Murphy. Développé et édité par Access Software, le jeu a été conçu par Chris Jones et Aaron Conners. Il fait à suite à Under a Killing Moon (sorti en 1994), qui fut un succès tant critique que commercial.
Sommaire
Trame
Tex Murphy est engagé par Gordon Fitzpatrick qui souhaite retrouver un ancien ami du nom de Thomas Malloy. Fitzpatrick sait que Malloy était à San Francisco récemment, et qu'il employait étrangement le pseudonyme de « Tyson Matthews » pour passer incognito. Parallèlement à cette enquête, Tex cherche à conquérir le cœur de Chelsee Brando, une jeune femme du quartier déjà présente dans Under a Killing Moon.
Système de jeu
Le jeu est un point & click doté d'un moteur 3D qui permet soit au joueur de se déplacer dans l'univers qui l'entoure à l'aide d'une touche du clavier (barre espace) soit d'interagir avec l'espace au moyen du click de la souris. Le joueur alterne ainsi entre phases d'exploration et d'action.
Les modes de jeu
L'aventure propose 2 modes de jeu, un facile ("Promenade") et un plus compliqué, nommé "Aventure".
Dans le mode promenade, une aide est proposée au joueur (sous forme d'indices), qui fonctionne par un système de points. En effet, le joueur accumule des points en résolvant des énigmes et en avançant dans l'aventure. Au besoin, il peut utiliser le système d'indices coûtant un nombre de points préétabli. (Lorsqu'il est utilisé, une ligne d'aide apparaîtra, suite à un clic, aidant uniquement sur un point précis.) La fin de l'aventure étant plus réussie si le joueur obtient un grand nombre de points (1500 étant le maximum).
Quant au mode Aventure, il contient davantage d'énigmes et ne dispose pas du système d'indices. En outre, les énigmes sont ici chronométrées et font perdre des points au joueur si elles ne sont pas résolues assez rapidement.
Système de dialogue
Un système de questions/réponses élaboré permet également au joueur de dialoguer avec tous les personnages du jeu. Il faut alors choisir les questions à poser ainsi que les réponses à donner via de multiples choix proposés. Les réponses influent sur le déroulement de l'aventure. Il y a également de mauvaises réponses qui peuvent faire mourir Tex Murphy. Il faudra alors recommencer l'aventure.
Tex Murphy ayant la possibilité de téléphoner via un téléphone disposant de visio conférence, le même procédé est utilisé.
Mort du personnage
Tex Murphy peut mourir au cours de l'aventure s'il ne répond pas correctement à une question posée ou s'il n'est pas assez rapide dans ses actions. On voit alors apparaître une tombe avec ses initiales et le personnage énumère une des règles du parfait petit détective privé qui ne semble pas avoir retenu la leçon...
Fins alternatives
Selon les différents choix de dialogues et d'actions, 7 fins sont proposés au joueur.
Le jeu, non linéaire, comporte trois « voies » différentes que peut prendre le joueur en fonction de ses choix d'action tout au long de l'aventure et lors de discours clés. Les trois voies possibles sont celle du parfait gentleman envers Chelsee (voie nommée « Mission Street »), celle d'un manque de tendresse, voire d'une infidélité envers Chelsee (« Lombard Street ») ou enfin la voie du détective cynique et égoïste qui cherche à défendre ses propres intérêts (« Boulevard des rêves brisés »). Pour aboutir à la voie du « Boulevard des rêves brisés », Tex doit se montrer odieux avec tous les personnages, au point de s'attirer leur haine, y compris celle de Chelsee. La dernière séquence de jeu dans cette voie avant la cinématique finale donne à Tex le choix de tuer son client Fitzpatrick, tuer Jackson Cross, ou épargner les deux hommes.Chaque voie peut mener à différentes fins en fonction des choix réalisés à la toute fin de l'aventure. Ainsi, huit fins différentes sont possibles en tout, dont certaines sont équivalentes :
Mission Street - fin n°1. Il s'agit de la fin à laquelle le joueur aboutit s'il est parvenu à se montrer tendre et courtois envers Chelsee tout au long de l'aventure, et a repoussé sans hésitation les avances de Regan Madsen. Une fois son enquête terminée, Tex se rend chez Chelsee pour dîner, et celle-ci décide de lui faire découvrir une nouvelle activité qu'elle a découverte à Phoenix, semblable à du rodéo, sans oublier le fouet. Il s'agit de la fin la plus « heureuse » du jeu.
Mission Street - fin n°2. Ici, le joueur s'est montré courtois et sympathique envers Chelsee, mais a commis quelques erreurs. A la fin de l'aventure, Tex retrouve Chelsee au restaurant « Brew & Stew » pour lui demander de vivre avec lui, mais Chelsee lui annonce qu'elle a choisi de s'inscrire dans une agence holo-matrimoniale qui lui a fourni un compagnon virtuel. Désabusé, Tex choisit finalement de suivre la même voie que Chelsee et s'inscrit à son tour à l'agence holo-matrimoniale. Ce n'est pas la fin la plus heureuse, mais elle correspond bien au caractère du détective.
Lombard Street - fin n°1. Il s'agit d'une fin identique à la fin n°2 de Mission Street. Le joueur s'est simplement laissé un peu plus attirer par Regan Madsen au cours de l'aventure, et/ou s'est montré moins tendre avec Chelsee.
Lombard Street - fin n°2. Sans se montrer méchant envers Chelsee, Tex lui a été infidèle en couchant avec Regan Madsen. Étant donné que cette dernière meurt à la fin de l'aventure, Tex est déboussolé et son infidélité provoque des remords qui l'empêchent de revoir Chelsee. Tex part de la ville pour commencer une nouvelle vie en tant que clown. Il s'agit d'une fin pathétique.
Boulevard des rêves brisés - fin n°1. Tex s'est montré agressif pendant la première partie de l'aventure, au point de laisser Emily Sue Patterson se faire tuer. Cependant, après cet épisode tragique, Tex décide se racheter et de réaliser de bonnes actions. A la fin de l'aventure, il refuse de tuer son client Fitzpatrick et épargne aussi Jackson Cross. Fitzpatrick, au moment de faire décoller la navette, laisse à Tex le temps de s'échapper du vaisseau avant qu'il n'explose. Comme dans la fin n°2 de Lombard Street, Tex décide de devenir clown puisqu'il n'éprouve aucune sympathie envers les habitants de son quartier de San Francisco.
Boulevard des rêves brisés - fin n°2. Tex s'est montré absolument odieux tout au long de l'aventure, et cela sans limite. A la fin de l'aventure, dans un ultime remords, il refuse de tuer son client Fitzpatrick et épargne aussi Jackson Cross. Cependant, lorsque Fitzpatrick fait décoller la navette, il ne laisse pas à Tex le temps de s'échapper. Tex meurt lors de l'explosion de la navette.
Boulevard des rêves brisés - fin n°3. Tex s'est montré absolument odieux tout au long de l'aventure, et cela sans limite. Cependant, à la toute fin, il décide de tirer sur Jackson Cross au lieu de tirer sur Fitzpatrick. Cependant, l'arme se révèle non chargée. Cross, qui a ainsi démasqué les intentions mauvaises de Tex à son égard, tue ce dernier. Tex meurt donc avant de savoir ce qu'il va advenir de Fitzpatrick et de la navette.
Boulevard des rêves brisés - fin n°4. Tex s'est montré absolument odieux tout au long de l'aventure, et fait le choix de tirer sur Fitzpatrick pour éliminer le dernier rempart qui le sépare des richesses de la navette extraterrestre. L'arme n'est cependant pas chargée. Fitzpatrick est épargné de justesse. Sous la menace de Jackson Cross, Fitzpatrick emmène Tex, Regan et Cross à l'intérieur de la navette où il parvient à les enfermer ensemble avant de décoller. Tex parvient à délivrer ses acolytes à l'aide de son canif, mais il est trop tard et la navette explose avant d'avoir rejoint la terre. Il s'agit de la fin la plus sombre, où Tex ne montre absolument aucun sens moral et défend ses intérêts jusqu'au bout au point de causer sa perte.
Développement
L'ensemble des scènes montrant des personnages à l'écran ont été jouées par des acteurs devant un fond bleu, permettant ainsi d'incruster les décors réalisés en images de synthèse en arrière-plan[1]. Chris Jones joue lui-même le rôle de Tex Murphy.
Il est à noter que la voix française de Tex Muprhy est doublée par Daniel Beretta, le doubleur français officiel d'Arnold Schwarzenegger.Version papier
Il est à noter que le jeu est issu d'une nouvelle écrite par Aaron Conners durant les années 1990[2].
Accueil
Aperçu des notes reçues Média Note Compilations de plusieurs critiques Game Rankings 81.38 %[3] MobyGames 86 / 100[4] Presse généraliste du jeu vidéo Allgame [5] GameSpot 7.3 / 10[6] Tom's Games 18 / 20[7] Presse spécialisée dans le jeu d'aventure Adventure Gamers [8] Adventure C. G. [9] La Aventura 85 %[10] The Pandora Directive a été globalement très bien accueilli par la presse vidéoludique, avec des notes moyennes dépassant les 80% selon les compilations de critiques de Game Rankings et Moby Games[11].
Notes et références
- (en) Die Pandora Akte : Making-of, Adventure-Treff
- Une note sur les romans écrits par Aaron Conners sur un site spécialisé
- (en) The Pandora Directive, Game Rankings
- (en) The Pandora Directive: The Press Says, MobyGames
- (en) Aidan Doyle, « Review: The Pandora Directive », Allgame
- The Pandora Directive Review », GameSpot, 8 août 1996 Kevin Mical, «
- Test Tex Murphy : The Pandora Directive », Tom's Games, 3 novembre 2004 JPP, «
- (en) Evan Dickens, « Review: Tex Murphy: The Pandora Directive », Adventure Gamers, 19 mai 2002
- (en) Philip Jong, « Reviews: The Pandora Directive », Adventure Classic Gaming, 3 septembre 1996
- (es) Astyner, « Análisis : The Pandora Directive », La Aventura, 3 avril 2004
- (en) Le classement de Moby Games
La série
- Mean Streets (1989)
- Martian Memorandum (1990)
- Under a Killing Moon (1994)
- Tex Murphy: Overseer (1998)
Catégories :- Film interactif
- Jeu d'aventure
- Jeu vidéo sorti en 1996
- Jeu sous DOS
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo cyberpunk
- Jeu vidéo post-apocalyptique
Wikimedia Foundation. 2010.