- The Magdalene sisters
-
The Magdalene Sisters
The Magdalene Sisters est un film dramatique franco-britannique de Peter Mullan sorti en 2002. Il a reçu le Lion d'or à la 59e Mostra de Venise le 8 septembre 2002.
Sommaire
Synopsis
En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des sœurs de Marie-Madeleine.
Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Sœur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.
Couvents de la Madeleine
Le film est directement inspiré de l’histoire des Couvents de la Madeleine. Dans ces établissements, créés en Irlande au XIXe siècle, les filles considérées comme perdues par leurs familles y étaient placées pour expier et racheter leurs péchés. Elles étaient des femmes violées, des jeunes mères, des orphelines.
La polémique
Lorsque le film a été récompensé du Lion d'Or à Venise, le quotidien pontifical Osservatore Romano s’est élevé contre ce qu’il a vu comme un brûlot anticlérical à la vision manichéenne. Pourtant, Peter Mullan avait déclaré que le film « n'était pas dirigé contre l’église ».
Le film a été réalisé avec l’aide et l’attention d’une ancienne pensionnaire du couvent, ainsi que d’une religieuse qui a encadré l’un de ces établissements. Elles avaient pour fonction de veiller à l’authenticité du film.
Quant à l'Église, elle n'a formulé à ce jour aucune excuse ni proposé aucun dédommagement à ces femmes, qui, des années durant, ont travaillé pour son compte. Par ailleurs, ce sont bien les témoignages des victimes qui ont été la principale source d'information du réalisateur. Mais la polémique soulevée par le Vatican, et qui eut un certain écho en Italie, a conduit un certain nombre de témoins à commencer à parler en Irlande, venant contredire les dénégations du clergé.
Distribution
- Geraldine McEwan : Sister Bridget
- Anne-Marie Duff : Margaret
- Nora-Jane Noone : Bernadette
- Dorothy Duffy : Rose/Patricia
- Eileen Walsh : Crispina/Harriet
- Mary Murray : Una
- Britta Smith : Katy
- Frances Healy : Sister Jude
- Eithne McGuinness : Sister Clementine
- Phyllis MacMahon : Sister Augusta
- Rebecca Walsh : Josephine
- Eamonn Owens : Eamonn, Margaret's brother
- Chris Simpson : Brendan
- Sean Colgan : Seamus
- Daniel Costello : Father Fitzroy
Voir aussi
- Fiche sur IMDB -- The Internet Movie DataBase (en anglais)
- The Magdalene Sisters sur AlloCiné
- Présentation critique sur filmdeculte.com
- Article de Wikipédia.org sur les Magdalene Asylums (en anglais)
- Portail du cinéma
Catégories : Film français | Film britannique | Film sorti en 2002 | Titre de film en M | Condition féminine | Film lié à la religion
Wikimedia Foundation. 2010.