- Avenue de l'Église Saint-Julien
-
L' avenue de l'Église Saint-Julien est une rue bruxelloise de la commune d'Auderghem qui relie le boulevard des Invalides à la chaussée de Wavre.
Elle est longue de 210 mètres.
Sommaire
Historique[1]
En 1889, le négociant Nestor Plissart avait acquis de vastes terrains autrefois occupés par des briquetiers, aux alentours du carrefour formé par la chaussée de Wavre et l’antique rue Valduc.
En 1906, la famille Plissart[2] céda un terrain servant à la construction de l'église Saint-Julien sur cette avenue. Ce fut le début du lotissement de sa propriété et la formation du quartier Saint-Julien.
La population a logiquement donné le nom du saint tutélaire de l'église à la rue qui y fut bâtie puisqu'un avis à la population du 24 mars 1916 le mentionne.
Le 1er janvier 1917, afin d'éviter des doublons en région bruxelloise[3], la rue prit le nom de avenue des Aquarellistes.
Son nom définitif lui fut attribué le 8 janvier 1932.
Descendre à la station de métro : Hankar. L'église Saint-Julien
La première église Saint-Julien fut construite en 1906 au n°10, alignée dans l'axe de la voie publique. La famille Plissart céda le terrain à très bas prix. Le choix du patron pourrait provenir du fait que l‘église d‘Ath, dont la famille Plissart est originaire, est dédiée à Saint-Julien. Le nouveau curé entame aussitôt la construction de l’église. L'église est mis en service le 6 octobre 1906. Un A.R. institue dès 1910 un place de vicaire.
La construction est considérée que comme provisoire et le 27 septembre 1912, Nestor Plissart fait donation à la paroisse d’un terrain destiné expressément à la construction de l‘église définitive. Les services paroissiaux y furent exercés durant près de six décennies.
La première école paroissiale de Saint-Julien est bâtie par le premier curé[4], sur un terrain de 4a 31ca situé en face de l’église et acquis le 30 juin 1913 de Nestor Plissart, à 12 francs le mètre carré.
En 1965, l'église fut remplacée par un bâtiment moderne sis à l'avenue Gabriel Émile Lebon, fut utilisée comme salle de jeux par les scouts et fut finalement démolie en 1989. Une succursale de banque prit la place.
l'Institut Notre-Dame
A la demande du curé De Schepper, les Sœurs de la Charité, de Gand, vinrent s'installer un peu plus loin dans l'avenue. Elles y fondèrent l' Institut Notre-Dame du Bon Conseil qui s'épanouit et devint l'une des meilleures écoles pour filles des environs. Elle fusionna en 1978 avec l'école des garçons de Saint-Julien et reçut un nouveau nom : Notre-Dame du Bon Conseil-St.-Julien.
En 1981, par suite d'une fusion avec l' école du Parnasse à Ixelles, le nouvel établissement porta le nom de Saint-Julien-Parnasse.
Notes
- www.urba.be, paragraphe 74. Voir
- Nestor Plissart (1846-1923), bourgmestre d'Etterbeek de 1900 à 1907
- Molenbeek-Saint-Jean il existe une rue Saint-Julien, à
- Etterbeek l’abbé Emile DE RUYSSCHER, un malinois, aussi vicaire de la paroisse Sainte-Gertrude à
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Voie bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.