- The Last Woman
-
Claudine Bertrand
Claudine Bertrand est une écrivain et poète canadienne née à Montréal le 4 juillet 1948.
Sommaire
Biographie
Claudine Bertrand étudie d’abord à l'école normale, puis à l'Université du Québec à Montréal, où elle obtient une maîtrise en études littéraires. Elle enseigne depuis 1973 le français au Collège de Rosemont.
Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages poétiques et de livres d’artiste au Québec et à l’étranger, dont Une main contre le délire (finaliste en 1996 au Grand Prix du Festival international de la poésie), L’amoureuse intérieure (prix de poésie 1998 de la Société des écrivains canadiens), Tomber du jour, Le corps en tête (prix international de poésie Tristan-Tzara 2001), L’énigme du futur (prix Saint-Denys Garneau en 2002). Elle a été lauréate du prix Femme de mérite 1997 et médaillée d’or du Rayonnement culturel.
Fondatrice de la revue Arcade, elle la dirige de 1981 à 2006. Elle crée le Prix de la relève Arcade (1991). En 1996, la Ville de Montréal souligne la contribution de la revue à l’occasion de son 15e anniversaire en lui décernant le titre de finaliste au Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal. Également en 1996, un colloque tenu à l’Université Paris VIII (Vincennes) souligne la contribution significative aux échanges culturels France-Québec d’Arcade.
Depuis les années 1970, elle collabore à plusieurs revues littéraires: Montréal now !, Intervention, La nouvelle barre du jour, Les écrits, Hobo-Québec, Possibles, Rampike, Doc(k)s, Mensuel 25, Moebius, Estuaire, Écritures, Tessera, Bacchanales, et Acte Sud, Jardin d'essai, Pourtours et Travers (France).
Au Québec, son rôle en poésie est central, participant à plusieurs projets, comme La poésie prend le métro, qu’elle codirige durant la première année, et l’organisation de semaines culturelles. Elle est chroniqueuse de poésie à CISM, la radio de l'Université de Montréal, elle a participé à de nombreux colloques et à des lectures publiques, elle a animé des ateliers d'écriture de femmes, puis coanimé la première Nuit au féminin à l'Université du Québec à Montréal (20 avril 1985). Elle fait partie du comité d’administration du PEN Montréal.
Ambassadrice de la poésie québécoise, elle offre à l’étranger de nombreuses lectures, des conférences et des ateliers de poésie. Elle a notamment été correspondante à Paris pour le 1er Congrès des poètes du monde. Elle crée en 1999 la collection internationale de poésie «Vis-à-Vis», aux Éditions Trait d’Union.
Claudine Bertrand est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois[1].
Bibliographie
Recueils de poésie
- Idole errante, récit poétique, Montréal, Éditions Lèvres Urbaines, 1983.
- Memory, scénario poétique, Montréal, la Nouvelle Barre du Jour, 1985.
- Fiction-nuit, poésie avec quatre dessins de Monique Dussault, Saint-Lambert, Éditions Le Noroît, 1987.
- La dernière femme, poésie avec une linogravure de Célyne Fortin, Saint-Lambert, Éditions Le Noroît, 1991 (tirage épuisé) 2e édition bilingue tchèque et française, traduction de Jana Boxberger, Prague, Protis, 2000.
- La passion au féminin, entretiens, co-auteur avec Josée Bonneville, Montréal, XYZ Éditeur, 1994.
- Une main contre le délire, poésie, avec une illustration de Roch Plante, Montréal/Paris, Le Noroît/Erti éditeur, 1995.
- L’amoureuse intérieure, suivi de La montagne sacrée, poésie, avec quatre originaux de Roland Giguère, Montréal/Paris, Le Noroît/Le Dé Bleu, 1997, * Prix de la Société des Écrivains Canadiens, Prix de la Renaissance française; 2e édition traduite en catalan par Anna Montero, Barcelone, Tandem Edicions, 2002.
- Tomber du jour, poésie avec une illustration de Marcelle Ferron, Montréal, Éditions Le Noroît, 1999.
- Le corps en tête, poésie, l’Atelier des Brisants, France, 2001, Prix international de poésie Tristan Tzara.
- Jardin des vertiges, poésie, illustration de Chan Ky-Yut, Montréal, Hexagone, 2002.
- Nouvelles épiphanies, poésie, Montréal, Trait d’Union, Autres temps, France, 2003.
- Chute de voyelles, poésie, Trait d’Union, Montréal, Autres Temps, France, 2004.
- Pierres sauvages, poésie, Édition de l’Harmattan, coll. « Poètes des 5 continents », France, 2005.
- Ailleurs en soi, poésie, Éditions Domens, France, 2006.
- Autour de l'obscur, poésie, Éditions de l'Hexagone, 2008.
- The Last Woman, poésie, Éditions Guernica, 2008. Choix de poèmes publiés de 1991 à 2002, traduits par Antonio D'Alfonso.
Poèmes affiches
- La mutation en noir, accompagné d’une sérigraphie originale de Jaros, Grenoble, maison de la poésie Rhônes-Alpes Éditeur, 1987.
- Souffle et Soupir, accompagné d’une sérigraphie originale de Jean-Luc Herman, Paris, Éditions de la Séranne, 1998.
- À 2000 années-lumières d’ici, accompagné de deux œuvres de Marcelle Ferron, Outremont, Lanctôt Éditeur, 1999, traduction en roumain par Magda Carneci, Bucarest, 2000, sélectionné par l’Assemblée nationale de France pour l’Anthologie du millénaire, Paris, Éditions Bartillat.
Collectif
- Québec 2008, Co-édition Écrits des Forges (Québec) et Sac à Mots (France), 216 p. (ISBN 978-2-89645-062-6 et ISBN 978-2-915299-26-7).
recueil collectif de poésie en langue française avec vingt auteurs dont France Mongeau, Yolande Villemaire, Claude Beausoleil, Denise Boucher, Stéphane Despatie, Claudine Bertrand pour le Québec et Georges Bonnet, Odile Caradec, Raymond Bozier, Jean-Claude Martin, James Sacré, Josyane de Jesus-Bergey pour la France
Prix et récompenses
- Prix Femme de mérite 1997 et médaillée d’or du Rayonnement culturel
- Prix de poésie 1998 de la Société des écrivains canadiens
- Prix international de poésie Tristan-Tzara 2001
- Prix Saint-Denys Garneau en 2002
Notes et références de l'article
- ↑ Site internet: http://www.uneq.qc.ca
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail de la poésie
Catégories : Écrivain québécois | Poète québécois | Femme de lettres canadienne | Naissance en 1948 | Naissance à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.