- The Grand Wazoo
-
The Grand Wazoo Album par Frank Zappa Sortie Décembre 1972 Enregistrement Avril-Mai 1972 Durée 37 min 3 s Genre Jazz-rock fusion, Big Band, Rock progressif Producteur Frank Zappa Label Rykodisc Critique Allmusic lien Albums de Frank Zappa Waka/Jawaka (1972) Over-Nite Sensation (1973) The Grand Wazoo est un album de jazz-rock fusion de Frank Zappa sorti en 1972, pendant sa période de convalescence.
Sommaire
Historique
Il s'agit d'un album a dominance instrumentale, la musique ne pastiche pas les styles populaires comme on peut l'entendre sur de nombreux autres albums, même si l'on retrouve des emprunts dans différents morceaux. Il est plutôt marqué par la musique contemporaine avec des orchestrations riches donnant la part belle aux cuivres et à une caisse claire martiale, avec la guitare électrique venant en renfort. Il met également à l'honneur le jazz, notamment dans Blessed Relief où il apparaît sous une forme conventionnelle.
Il explore des ambiances très différentes : mélodie et orchestration complexe dans The Grand Wazoo, bancale et destructurée dans For Calvin, délirante joyeuse dans Cletus Awreetus-Awrightus, soutenue et martiale dans Eat That Question et pour finir cool dans Blessed Relief.
Liste des titres
- For Calvin (And His Next Two Hitch-Hikers) — 13:21
- The Grand Wazoo) — 6:06
- Cletus Awreetus-Awrightus — 2:57
- Eat That Question — 6:43
- Blessed Relief — 8:03
Tous les titres sont composés par Frank Zappa.
Avec un accueil plutôt mitigé du grand public, The Grand Wazoo demeure avec Waka/Jawaka pour la plupart des fans du prolifique Frank Zappa le meilleur album de sa colossale discographie.
Musiciens
- Frank Zappa – guitare, percussions, voix
- Mike Altschul – bois
- Billy Byers – trombone
- Chunky (Lauren Wood)– voix
- Lee Clement – percussions
- George Duke – synthétiseur, voix
- Earl Dumler – bois
- Aynsley Dunbar – batterie
- Tony Duran – guitare
- Erroneous (Alex Dmochowski) – basse
- Alan Estes – percussions
- Fred Jackson, Jr. – bois
- Sal Marquez – basse, trompette, cuivres, voix
- Joanne Caldwell McNabb – voix, cuivres, bois
- Malcolm McNabb – cuivres
- Janet Neville-Ferguson – voix
- Joel Peskin – saxophone, bois
- Don Preston – Synthétiseur "Mini Moog"
- Johnny Rotella – bois
- Ken Shroyer – cuivres
- Ernie Tack – cuivres
- Ernie Watts – saxophone, bois
- Robert Zimmitti – percussions
Explication de la période de convalescence
Le 10 décembre 1971, Zappa est projeté dans la fosse d’orchestre par un spectateur, Trevor Howell, lors d’un concert donné au Rainbow Theatre de Londres. Celui-ci justifia l'agression de deux manières : soit il jugea la qualité de la prestation trop médiocre, soit il considéra que le compositeur-guitariste avait regardé sa petite amie avec trop d’insistance. Frank Zappa souffre de plusieurs fractures sérieuses, d’un traumatisme crânien, de blessures au dos, au cou, ainsi que d’un écrasement du larynx. Pendant plus d'un an, Zappa reste en chaise roulante, dans l'incapacité de jouer en concert et gardera des séquelles de l'événement.
Production
- Production : Frank Zappa
- Ingénierie : Kerry McNabb
- Direction musicale et arrangements : Frank Zappa
- Conception pochette : Cal Shenkel
Catégories :- Album musical sorti en 1972
- Album de Frank Zappa
Wikimedia Foundation. 2010.